Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   4 min. de lecture

Vous avez toujours voulu parcourir le monde, découvrir différentes cultures et explorer l’inconnu ? Devenez digital nomad !

En tant que nomade numérique, vous pouvez travailler de n’importe où dans le monde du moment que vous avez accès à Internet. De plus en plus d’emplois dans le domaine du Web permettent à des gens d’être itinérant, de travailler à l’étranger, et de découvrir les trésors de notre monde.

 

digital nomad autoentrepreneur

Qu’est ce qu’un Digital Nomad ?

Un digital nomad ou nomade numérique est une personne qui : 

    • Se déplace constamment. Un nomade digitale peut rester une semaine comme plusieurs mois dans une même ville ou un même pays avant de repartir. Il peut explorer de nouveaux pays, découvrir de nouvelles cultures et en rencontrer des personnes uniques dans le monde. 
    • Travaille avec Internet depuis n’importe où
    • Voyage avec très peu de bagages, simplement avec le strict nécessaire et son ordinateur portable,
    • Adopte un mode de vie nomade pour avoir une liberté totale.

Devenir un digital nomad, c’est créer un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée. La partie vie consiste à ajouter plus d’aventure, de plaisir, d’excitation et d’épanouissement à ses journées. Et la partie travail consiste à travailler en ligne pour générer suffisamment de revenus pour continuer à vivre son aventure.

 

Comment devenir un Digital Nomad ?

Il existe trois options pour devenir un nomade digitale :

  1. Créer son entreprise
  2. Être freelance
  3. Être salarié d’une entreprise

 

La création d’entreprise

L’option la plus répandue parmi les personnes qui tentent l’aventure pour devenir Digital Nomad est celle de la création d’entreprise. En effet, travailler à son compte depuis l’étranger et voyager comme bon nous semble est une idée assez séduisante qui en a attiré plus d’un. Parmi ces entrepreneurs, vous retrouverez ceux qui ont monter une start-up, écrit un blog, créer un réseau de sites web, créer une application mobile, vendre ses photographies ou même écrire un livre. Le but ? Générer des revenus passifs !

 

Devenir autoentrepreneur

Devenir freelance ou travailleur autonome est également une option plébicistée pour ce type d’aventure. Le freelance est à la fois entrepreneur et son propre employé. Il s’organise comme il le souhaite pour remplir sa mission tout en s’adaptant à la demande de ses clients. L’autoentrepreneur gère sa facturation de manière autonome et passe généralement d’un contrat à l’autre.

Qu’il s’agisse d’une entreprise unipersonnelle ou d’une société possèdant un ou plusieurs employés, il est primordial de vous faire accompagner par des professionnels pour créer son entreprise pour éviter les pièges et les mauvaises surprises, notamment sur les démarches admistratives, l’imposition, les taxes et les statuts de société.

 

Salarié à l’étranger

Enfin, l’une des options les plus rares est celle du salarié à l’étranger. C’est l’un des scénarios les moins utilisés par les digital nomades pour la simple et bonne raison que très peu d’entreprises aujourd’hui permettent à leurs salariés de pouvoir faire du télétravail. Culturellement, la plupart des structures prefèrent avoir leurs employés en présentiel pour différentes raisons.

Néanmoins, il existe beaucoup de structures avec des mentalités plus modernes avec lesquelles vous pouvez tout à fait être salarié en entreprise et travailler depuis où bon vous semble !

Si vous travaillez dans le marketing digital, le développement d’applications ou de sites web, vous faites parti des métiers qui n’ont pas de contraintes géographiques. Votre travail sera le même que vous travailliez depuis le bureau, depuis chez vous ou depuis un pays étranger.



Les bonnes questions avant de tenter l’aventure

Avant de quitter votre emploi de bureau et de faire vos valises, vous devez vous assurer que vous pouvez le faire. Dans vos rêves, le mode de vie nomade est peut-être parfait pour vous. Mais en réalité, beaucoup de personnes ayant tenté l’expérience sont confrontés à l’épuisement professionnel et à la solitude dus au mode de vie nomade. 

Vous allez vivre des moments incroyables, magiques, mais vous en aurez aussi d’autres désagréables. C’est un mode de vie radicalement différent et il est souvent préférable de faire un test de quelques semaines.

Le but est de vous aider à savoir si le mode de vie nomade vous convient. Cela vous aidera également à déterminer si vous voulez être un nomade digitale ou s’il est juste temps de trouver un nouvel emploi. Posez-vous ces quelques questions :

  • Après avoir travaillé en tant que Digital Nomade pendant quelques semaines, comment vous sentiez-vous ? 
  • Voudriez-vous le renouveler l’expérience ? 
  • Avez-vous pu être productif à l’étranger?
  • Avez-vous gagné suffisamment d’argent grâce à vos projets en ligne pour payer vos factures ? 
  • Avez-vous rencontré des problèmes?
  • Étiez-vous bien préparé ?
  • Vous êtes-vous senti vous-même ?


En résumé, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est un mode de vie très libre avec beaucoup d’opportunités de voyages, mais aussi son lot de sacrifices. Ca ne convient pas à tout le monde.

 

Les meilleurs pays pour vivre en tant que nomade digitale

Décider où vous devriez vivre est difficile lorsque vous vous lancez dans l’aventure Digital Nomad. Quel endroit devriez-vous choisir lorsque vous avez le choix entre autant d’options ? 

Il y a un certain nombre de facteurs à considérer lors de ce choix en tant que nomade numérique. Voici une liste des principaux pays que GO Voyages a compilé pour vous et qui pourraient le mieux répondre à vos besoins en tant que nomade numérique.

  1. Argentine
  2. Indonésie
  3. Hongrie
  4. Portugal
  5. Thaïlande
  6. Suède
  7. États-Unis
  8. Japon
  9. Russie
  10. Danemark

 

Alors que pensez-vous de la vie de Digital Nomad ? Par quelle destination commenceriez-vous ?


footer logo
Rédigé avec pour vous