Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   4 min. de lecture

Il existe deux types de destinations pour un voyage, celles dont on profite au grand air et celles dont les principales attractions conduisent plutôt à l’intérieur de bâtiments et de musées. Mais il y a pourtant une exception. Une ville à part que les voyageurs ont tant de fois qualifié de « la plus belle d’Europe ». Budapest, l’unique grande capitale dont on profite aussi bien le nez au vent que la peau chauffée par les rayons du soleil grâce à un énorme choix d’activités à faire sur les rives du Danube. Bain thermal, contemplation des oeuvres d’art, visite des quartiers et de l’architecture et même ce doux plaisir de savourer l’exquise gastronomie depuis les toits : tout peut se faire à l’extérieur. Ce qui en fait la parfaite destination pour cet été. En faisant bien attention de ne pas oublier d’emmener son maillot de bain ! Que faire à Budapest en été ? Voici quelques idées pour profiter de la capitale hongroise au grand air.

Pédaler le long du Danube et se relaxer dans les spas

famille croisiere danube budapest

Avec tant de choses à voir, il est essentiel de bien organiser ses journées en alternant les promenades et les moments de pause. Pour ça, rien de mieux que les activités aquatiques et sportives des bords du Danube. Au milieu du fleuve, l’île Margaret est un paradis naturel en plein centre-ville. On peut y admirer la fontaine musicale qui toutes les heures projette ses jets au rythme des mélodies. Dans les jardins japonais, cascades, canaux et bassins font le lien entre les sculptures, les bonsaïs, les nénuphars et les poissons colorés. Situés juste à côté du mini parc zoologique, c’est la zone idéale pour pédaler sur son vélo de location. Et pour se rafraichir après cette ballade, direction Plage Platinus : un complexe de piscines d’eau thermale qui n’a rien à envier aux bords de mer. Un mélange de parc aquatique et spa ; douce introduction aux bains thermaux de la ville. Parfait pour un moment romantique en couple ou pour s’amuser avec les enfants.

Sous Budapest, on retrouve de nombreuses sources d’eaux thermales qui alimentent les spas et stations balnéaires. Ces installations, de grandes piscines entourées de bâtiments fabuleux, sont pour la plupart conçues pour en profiter en extérieur. Elles font de la ville la destination idéale pour un été citadin.

Architecture de cinéma

Blade Runner 2049, Hellboy 2 ou Inferno (la suite du Da Vinci Code) figurent parmi la longue liste des films tournés à Budapest. Ce n’est pas un hasard si les meilleurs réalisateurs choisissent ces lieux classés Patrimoine de l’Humanité pour décor de leurs oeuvres. Dans les rues, différents styles se succèdent : façades modernistes et art nouveau aux sols pavés, églises gothiques et recoins renaissance. Le tout cohabite en harmonie, formant une belle mosaïque digne d’une atmosphère de conte de fée. Un de nos lieux favoris pour en faire l’expérience est la colline de Buda, avec son château au sommet, sa vue sur la rive de Pest, ses statues et ses tours, ou ses églises comme celle de Mátyas. Merveilleuses promenades et recoins si particuliers comme le Panoptikum, un système de cuves qui servit de prison et où fut détenu Vlad Tepes… la figure historique qui inspira le comte Dracula.

vue aérienne thermes de széchenyi budapest

L’art urbain et la gastronomie hongroise

Si la beauté se mesure en fonction de l’art et de la créativité, Budapest est certainement une ville bien à part : historique mais également ancrée dans le présent. À coté des oeuvres traditionnelles, celles des artistes de rue ont envahies la ville jusqu’à former un véritable musée à ciel ouvert. Des fresques surgissent du sol, d’énormes peintures murales contemporaines comme la célébration de la victoire footbolistique de la Hongrie contre l’Angleterre, ou un hommage au diplomate espagnol Ángel Sanz Briz, qui sauva de nombreux juifs des mains des nazis. Bien évidemment le portrait de l’impératrice Sissi est immanquable, comme la fresque du Rubiks’Cube qui rend hommage à son inventeur hongrois. De près vous ne verrez que des points de couleur mais en s’éloignant… l’image apparaît ! Et un peu partout de petites sculptures, pareil à des objets perdus, qui sont en fait les amusantes oeuvres de l’artiste local Mihály Kolodko. Il faut marcher, chercher, faire des photos et ne rien manquer. Mais surtout, il faut combiner cette découverte de l’art urbain à Budapest en été avec la dégustation de la délicieuse gastronomie et des excellents vins Tokaji, comme Szamorodoni, Aszú, ou Eszencia.

groupe amis buvant un verre au coucher du soleil parlement budapest hongrie

Après ça, une visite des « ruin pubs », un nom à ne pas prendre à la lettre, est immanquable. Derrière cette appellation se cache en fait une décoration vintage, témoignage du passé, et un vrai rôle central dans la vie culturelle urbaine de Budapest. C’est ici qu’on organise des marchés, des projections de films et mêmes de concerts gratuits. Beaucoup proposent un espace à l’extérieur avec des jardins ou des patios où profiter de l’ambiance avec une bière ou un verre de vin à la main. Nous vous conseillons Kőleves Kert (le jardin de la soupe de pierre), Grandio Jungle Bar avec sa végétation luxuriante et Dürer Kert, le jardin de Durero.

Mais ne vous arrêtez pas là. Pour une expérience gastronomique complète, il faut se rendre dans les établissements situés sur les toits. Les rooftops sont l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil et la vue à 360° sur Budapest en été. À faire également pour admirer les lumières nocturnes de la ville avec un cocktail. Ou pour une pause dans la journée, agrémentée d’une boisson fraîche, d’une bière ou même d’un plat délicieux. Sur les plages artificielles des rives du Danube, allongé dans un transat et bercé par les clapotis de l’eau ; on profite de l’ambiance estivale.

piscine extérieure été budapest

À Budapest, le syndrome de Stendhal, cette délicieuse paralysie qui surprend le voyageur devant tant de beauté, peut surgir à chaque coin de rue. Il sera difficile de partir et impossible d’oublier cette expérience. Voyagez avec précaution mais ne manquez pas de venir à Budapest en été… ou à tout autre moment de l’année !


footer logo
Rédigé avec pour vous