Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   6 min. de lecture

Paris, la capitale française, la ville la plus touristique au monde, un lieu rempli de romantisme et qui jouit d’un patrimoine historique qui fait rêver, centre mondial de l’art, de la mode, de la gastronomie et de la culture. Ce sont d’ailleurs les raisons pour lesquelles des millions de touristes la visitent chaque année.

Mais pour beaucoup de visiteurs, le temps est hélas limité et avec tant de choses à voir et à faire, il est difficile d’établir une liste. Pour vous aider à planifier un long week-end ou un séjour de quelques jours dans la Ville Lumière, nous allons tout de même vous proposer une sélection : voici les 10 lieux incontournables et activités à faire à Paris

1. Tour Eiffel

Dominant Paris du haut de ses 342 mètres, la mythique Dame de Fer est le symbole indiscutable de la capitale française et le monument payant le plus visité au monde. Impossible de se rendre à Paris sans monter jusqu’au sommet de  la Tour Eiffel : l’une ne va pas sans l’autre et vice-versa ! 

Au fur et à mesure que vous prenez de la hauteur, prenez le temps d’observer chaque détail, chaque rivet et pièce métallique composant la structure de la Tour. Une fois au sommet, appréciez la vue la plus spectaculaire sur Paris et vivez une expérience qui vous laissera le souffle coupé. Ne manquez pas de visiter la reconstruction du bureau de Gustave Eiffel et grâce à une maquette du sommet de 1889 redécouvrez l’architecture initiale de la Tour.

2. Montmartre

Envie de passer une merveilleuse journée dans l’un des quartiers les plus mythiques de Paris ? Mettez le cap sur Montmartre !  Ce quartier occupe une place incomparable dans l’imaginaire collectif qui concerne la capitale. Ses ruelles pavées, ses escaliers, ses vues imprenables sur le reste de la ville et le Sacré cœur, son romantisme fou ont été sources d’inspiration pour bon nombre d’artistes. 

Démarrez votre balade à la sortie du métro Abbesses et prenez la rue homonyme. L’air vous semble familier ? C’est normal : vous êtes dans le quartier d’Amélie Poulain ! Les cinéphiles reconnaîtront tout de suite la façade rouge et blanche du café des deux moulins.  Son nom fait référence aux deux moulins les plus réputés de Montmartre : le Moulin Rouge et le Moulin de la Galette bien évidemment !

Si vous souhaitez atteindre la butte de Montmartre vous avez deux possibilités : prendre le funiculaire ou, pour les plus sportifs enfiler vos meilleures chaussures puisque l’escalier de la rue Foyatier ne compte pas moins de 222 marches ! Une fois arrivé au sommet de la célèbre colline vous pourrez découvrir l’imposante basilique du Sacré Coeur et profiter d’une des plus belles vues panoramique de la capitale, à 130 mètres d’altitude.

3. Centre Pompidou

Situé en plein centre de Paris, le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC) (communément appelé “centre Pompidou” ou familièrement  “Beaubourg”) est une prouesse architecturale à ne pas manquer lors d’un séjour à Paris. Créé par Renzo Piano et Richard Rogers, ce bâtiment “ultraturbulescent” est reconnaissable par ses escalators extérieurs et ses énormes tuyaux en serpentins. 

L’édifice abrite le musée national d’Art moderne et la bibliothèque publique d’information (BPI). Admirez les collections d’art des XXe et XXIe siècles et les œuvres d’artistes de renommée internationale comme Matisse, Picasso et Andy Warhol ainsi que les expositions organisées tout au long de l’année. Au dernier étage profitez d’un superbe panorama sur le centre de Paris et ses toits.

4. Jardin du Luxembourg

Situé dans le sixième arrondissement de Paris entre le quartier Latin et Saint-Germain des Prés, le Jardin du Luxembourg est l’un des espaces verts favoris des Parisiens et des touristes. Un véritable havre de paix qui s’étend sur pas moins de 23 hectares. Créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis, ce somptueux jardin est le lieu idéal pour les promenades. Il se divise en une partie à la française et une à l’anglaise, séparées par une forêt et un grand bassin octogonal.

À voir absolument la monumentale fontaine Médicis, l’Orangerie, les serres, la roseraie, les monuments et la centaine statues disséminée dans le parc. Côté loisirs, vous pouvez pratiquer les échecs, le tennis, faire un pique-nique, admirer les expositions gratuites sur les grilles extérieures du jardin, assister aux concerts gratuits dans le kiosque à musique ou tout simplement vous asseoir sur une chaise et profiter d’un instant de paix  »au vert ». 

5. Versailles

Une escapade à Versailles est l’une des activités qui doit absolument faire partie de votre bucket list au cours d’un voyage à Paris. Comme vous l’imaginez le principal monument de Versailles est… le Château de Versailles ! Classé monument historique français et inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO il vous offrira un véritable voyage à travers le temps, à l’époque du Roi Soleil.

Tout ici est démesure et opulence : le palais s’étend sur plus de 63 000 m2 et renferme plus de 2300 pièces – dont actuellement 1000 sont ouvertes au public – dont la célèbre galerie des Glaces et les appartements du roi et de la reine. La splendeur du palais n’a d’égal que son environnement : le parc et les jardins luxuriants qui l’entourent s’étalent sur plus de 800 hectares et abritent un ensemble de petits bâtiments tels que le Grand Trianon, le Petit Trianon et l’Orangerie . Bref vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer !

6. Jardin des Plantes 

Véritable oasis de verdure au cœur de la ville, le Jardin des Plantes vous surprendra pour l’extraordinaire variété de plantes et d’arbres qu’il abrite. Créé au XVIIe siècle il se situe au cœur du Museum d’Histoire Naturelle de Paris et il représente un espace remarquable de recherche et de diffusion de la culture naturaliste.

Sur 24 hectares d’espaces verts vivez une expérience esthétique et sensorielle unique parmi des arbres d’exception comme le pistachier vieux de 315 ans, des plantes rares et médicinales, des potagers et des fleurs provenant du monde entier. Si vous visitez la capitale au printemps, le Jardin des Plantes est aussi le spot idéal pour admirer la beauté des cerisiers en fleurs, un spectacle magnifique qu’il vous faut absolument voir.

7. Disneyland Paris

Grands et petits, préparez-vous pour une journée dans le parc d’attractions le plus populaire de France et d’Europe. On vous emmène à Disneyland Paris ! Que ce soit en couple, en famille ou entre amis, il y en a vraiment pour tous les âges. Laissez-vous bercer par la magie de Disney à travers les cinq zones principales du parc, chacune avec ses attractions sur un thème particulier. 

Avec une telle quantité et variété d’attractions il peut peut sembler difficile de faire un choix, mais chacun peut trouver celles qu’il lui conviendra, du Château de la Belle au Bois Dormant au Star Wars Hyperspace Mountain. Si vous en avez l’occasion, ne ratez pas la parade quotidienne dans les allées du parc, la Disney Stars on Parade, mais aussi le Disney Illuminations un spectacle nocturne éblouissant qui qui transforme le Château en un écran géant, avec sons, lumières, jets d’eau, effets spéciaux et feux d’artifice.

8. Cimetière du Père-Lachaise

Envie d’une balade insolite dans…un cimetière ? Pourquoi pas ! Le cimetière du Père-Lachaise appelé aussi “cimetière de l’Est” s’étend sur 43 hectares et il est le plus grand cimetière de Paris. C’est un lieu unique imprégné d’art et d’histoire, plébiscité chaque année par plus de 3 millions de visiteurs du monde entier. Bien loin de l’image lugubre des cimetières, cet immense jardin vous offrira des surprises à chaque virage.

Flânez à travers ses dédales de pierres et de végétation et partez pour une exploration atypique du patrimoine culturel français et international. Parmi les sépultures des personnalités reposant en ces lieux vous trouverez Molière, Jean de La Fontaine, Honoré de Balzac, Eugène Delacroix, Maria Callas et d’autres encore. La sépulture de Jim Morrison est l’une des plus fréquentées et rassemble des foules d’admirateurs à l’anniversaire de sa disparition, chaque 3  juillet.

9. Musée du Louvre

Amoureux d’art ou non, une visite du Louvre devrait figurer sur votre liste des choses à faire absolument pendant votre séjour à Paris ! Source incroyable d’émerveillement, le plus grand musée de France et du monde recèle de trésors : sa collection est composée par plus de 500 000 pièces datant de 7 000 ans mais rassurez-vous, “seules” 35 000 sont exposées au public. Etes-vous prêt à arpenter 403 pièces, 14,5 kilomètres de couloirs et 10 000 marches ? 

On vous prévient : impossible de réaliser le parcours complet du Louvre en une seule visite. Mais pendant votre passage vous aurez certainement le temps d’admirer les « stars » du musée. Curieusement ce sont surtout des femmes que les 10 millions de visiteurs annuels ne veulent absolument pas manquer : la Joconde, l’œuvre d’art la plus photographiée au monde, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace ou encore La Liberté guidant le peuple. À voir aussi, l’extérieur du musée avec son emblématique Pyramide de verre.

10. Musée d’Orsay

Si votre soif d’art n’a pas été étanchée par la visite du Louvre, rendez-vous au Musée d’Orsay. Connue dans le monde entier, cette ancienne gare située sur les bords de Seine est célèbre pour abriter la plus grande collection d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes.

Découvrez les peintures incroyables d’auteurs comme Renoir, Cézanne, Degas et immergez-vous dans une explosion de couleurs ! Parmi les chefs d’oeuvres à ne pas louper lors de votre visite il y a les peintures de Vincent Van Gogh dont l’Autoportrait et La Nuit Étoilée sur le Rhône, les Coquelicots de Claude Monet, le Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet et Le Bal du moulin de la galette d’Auguste Renoir pour en citer quelques uns.


footer logo
Rédigé avec pour vous