Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   5 min. de lecture

Nice, capitale de la Côte d’Azur. La cinquième ville de France a tout pour charmer ! Sa position géographique sur le bord de la mer, autour de la Baie des Anges, fait rêver tout comme ses plages et ses palmiers. Ses collines sont exposées au soleil 270 jours par an, ce qui fait resplendir les maisons colorées de sa vieille ville.

De la Place Masséna à la Colline du Château, en passant par les maisons typiques aux façades rouges, ocres et jaunes découvrez les 10 lieux à visiter et choses incontournables à faire dans la capitale azuréenne !

1. Promenade des Anglais

Promenade Des Anglais Nice

Impossible de visiter Nice sans faire une petite balade le long de la Promenade des Anglais. Connue mondialement, cette avenue mythique est devenue le véritable emblème de la ville et elle attire chaque année un grand nombre de touristes et de locaux en quête de détente et des plus belles vues sur la Baie des Anges

L’air marin qui vous envahit, les palmiers qui dansent au rythme du vent : impossible de résister au charme de ce paysage pittoresque ! Sur une longueur de plus de 6 kilomètres, vous avez d’un côté la mer et de l’autre les palaces prestigieux et les hôtels de luxe tels que le célèbre hôtel Negresco et Le Méridien qui ont connu leur heure de gloire durant la Belle Époque. Parmi les autres édifices à ne pas manquer, il y a le Palais de la Méditerranée avec sa façade Art déco, l’Elysée-Palace et la villa Collin-Huovila de style Art nouveau.

2. Cathédrale Saint-Nicolas

Cathédrale Saint-Nicolas Nice

Que diriez-vous de vous laisser transporter quelques heures en Russie…tout en restant à Nice ? Inaugurée en 1921, la cathédrale russe orthodoxe Saint-Nicolas est l’édifice de ce type le plus important hors de Russie. Son architecture s’inspire de la Cathédrale Saint-Basile située sur la place Rouge à Moscou.

Levez votre tête et prenez le temps d’observer chaque détail : le mélange de briques roses et de marbre gris clair, la coupole centrale entourée de quatre coupoles plus petites, les 14 clochers, les céramiques de couleurs vives. À l’intérieur vous pourrez admirer la chapelle en marbre en style byzantin, les icônes, les fresques et les boiseries sculptées et peintes, typiques de l’art orthodoxe russe.

3. Cathédrale Sainte Réparate

Cathédrale Sainte Réparate

La Cathédrale Saint-Réparate est le plus grand sanctuaire du Vieux-Nice. Située en plein cœur de la ville, elle est l’un des lieux les plus visités de Nice. Elle fut construite entre 1650 et 1699 et elle est dédiée à la jeune martyre sainte Réparate patronne de la ville.

Inspirée de la basilique Saint-Pierre de Rome, elle présente un plan en croix latine avec un dôme aux tuiles de couleur vernissées de style génois. Un campanile y a été ajouté au XVIIIème siècle, ainsi qu’une façade baroque au début du XIXème siècle. Ne manquez pas de visiter son intérieur avec ses 10 chapelles au décor somptueux.  

4. Musée d’art moderne et contemporain (MAMAC)

Musée d’art moderne et contemporain Nice

Situé au cœur de la ville, le musée d’art moderne et contemporain (MAMAC) de Nice  vous offrira un voyage dans le temps dans le monde de l’art des années 1950 à nos jours. Nouveau Réalisme, Pop Art, école de Nice : laissez vous intriguer par les œuvres de ces courants qui ont bouleversé tous les codes pour proposer un langage nouveau. 

Klein, Arman, Warhol ne sont que quelques-uns des artistes phares que vous trouverez au MAMAC. Entre sculptures, peintures, gravures et beaucoup d’autres objets, laissez vous intriguer par les plus de 1300 pièces de la collection permanente du musée. Au premier étage vous trouverez aussi des expositions temporaires des mêmes courants artistiques.

5. La colline du château

Cascade de la colline du chateau NIce

Haute de 92 mètres cette colline doit son nom au château fort qui y fut bâti au Xème siècle, avant d’être rasé sur ordre de Louis XIV en 1706. Appel au plus courageux : pour atteindre le sommet vous devrez vous aventurer dans un dédale de petites ruelles et d’escaliers au milieu de la nature, mais vos efforts seront récompensés par une vue exceptionnelle et panoramique sur la ville de Nice.

À visiter absolument le Parc de la colline du château, l’un des parcs les plus dépaysants de  qui s’étale sur 19 hectares au sommet de la colline. Ici vous pourrez faire des promenades, visiter les vestiges archéologiques, la Cascade de la Colline et la Tour Bellanda, qui domine l’escalier Lesage et ses 500 marches. 

6. La colline de Cimiez 

ruines romanes colline de Cimiez Nice

Encore une colline à découvrir, celle du Cimiez, l’un des sites les plus touristiques de Nice. En effet la colline du Château et celle de Cimiez se font face et elles sont séparées par le Paillon, un fleuve maintenant recouvert par la Promenade du Paillon. La colline de Cimiez doit son nom à Cemenelum, la cité romaine qui occupait le quartier résidentiel que nous connaissons aujourd’hui. Elle représente historiquement le quartier bourgeois de la ville et abrite nombre de résidences majestueuses. 

Parmi les édifices historiques à voir vous trouverez l’église des moines franciscains, le monastère de Cimiez, entouré d’un cimetière où repose le peintre Henri Matisse et les ruines romaines avec les arènes, l’amphithéâtre, les thermes et la basilique paléochrétienne et plusieurs palaces de la Belle Epoque. Enfin, à ne pas manquer le musée Marc-Chagall, le musée Henri Matisse, le musée d’archéologie et le conservatoire régional de musique de Nice.

7. Saint-Jean-Cap-Ferrat

 Saint-Jean-Cap-Ferrat

Située entre Nice (10 km) et Monaco, la presqu’île de Saint-Jean Cap-Ferrat est le lieu idéal pour une escapade à l’enseigne du calme et du luxe. Cet ancien village de pêcheurs est devenu un lieu de villégiature privilégié au début du XXème siècle avec l’arrivée des riches familles étrangères. 

Dans ce véritable bijou, célèbre pour la beauté de ses paysages et de la douceur de son climat, vous aurez pas mal de choses à faire, en commençant par les plages. Il y a 3 plages publiques : la plage du Port (Cros deï Pin), au cœur du village, la plage des Fossettes idéales pour les adeptes de la plongée et la plage des Fosses, située au sud. Les plus sportifs pourront parcourir le tour du Cap-Ferrat, une randonnée d’environ 1h30 qui longe la côte jusqu’au phare de la pointe Malalongue.

8. Villefranche sur Mer 

Villefranche sur Mer

Villefranche-sur-mer est un autre village proche de Nice à ne pas manquer si vous êtes en vacances dans le coin. Connu dans le monde entier pour sa rade et ses eaux cristallines, il vous offrira des paysages spectaculaires. Accordez-vous une promenade dans le dédale de petites ruelles de la vieille ville et les jolies façades colorées. 

À ne pas manquer le petit port de la Darse et la citadelle du XVIème siècle avec ses petits musées, son hôtel de ville et la vue magnifique qu’elle offre de la rade. Les passionnés d’art pourront visiter le musée Volti et découvrir les grandes sculptures féminines en bronze, cuivre et terre cuite. 

9. Parc Phoenix 

Parc Phoenix Nice

En quête d’un moment de détente et de dépaysement ? Le Parc Phoenix est l’endroit qui fait pour vous. Véritable oasis de verdure en plein cœur de la ville, il mérite absolument une visite. Une surface de 7 hectares vous offrira l’occasion de découvrir une vingtaine de jardins à thème où plus de 2500 espèces végétales se côtoient parmi lesquelles des espèces rares telles que les fougères arborescentes, la collection d’orchidées et bien d’autres.

Dans le parc vous trouverez aussi l’une des plus grandes serres d’Europe qui reconstruit six climats tropicaux et subtropicaux différents. Le parc abrite aussi près de 3000 animaux de 75 espèces différentes : crocodiles, oiseaux exotiques et aussi une famille de lémuriens. 

10. Cours Saleya

Cours Saleya Nice

Le Cours Saleya est un endroit qui doit absolument figurer sur la liste des lieux à voir pendant votre séjour à Nice. Ce lieu avant d’être simplement historique, c’est surtout un lieu de vie au quotidien immanquable pour les niçois et les touristes. Cet endroit est réputé pour les marchés qu’il abrite : le marché aux antiquaires le lundi et le marché aux fleurs et aux légumes les autres jours.

Prêts à ravir vos yeux et raviver vos papilles ? Dans un décor baroque aux murs ocres, rouges et verts, laissez-vous séduire par l’ambiance méditerranéenne, les couleurs et les parfums de ce marché chaleureux et plein de vie. Parmi les monuments à ne pas rater autour du Cours Saleya il y a les palais et chapelles baroques (le Palais Caïs de Pierlas, le Palais Hongran, la chapelle de la miséricorde et celle du Saint-Suaire), la Tour Bellanda, la Caserne Rusca, l’Opéra de Nice et la Tour de l’horloge.

footer logo
Rédigé avec pour vous