Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   6 min. de lecture

Si vous vous demandez ce que voir en République Dominicaine, vous trouverez des réponses nombreuses et variées. Des villes pleines de culture, des plages de renommée mondiale, des parcs naturels, des animaux exotiques, des gens sympathiques… tout cela fait partie des attraits offerts par cette destination paradisiaque.  

Si vous êtes de ceux qui aiment voyager comme un local, connaître les lieux singuliers de chaque destination, côtoyer les habitants qui conservent une authenticité sans pareille, ce guide est le vôtre.

 

 

Puerto Plata

Puerto Plata, où le tourisme a débuté en République dominicaine, reste l’une des destinations préférées de ses visiteurs. Son paysage spectaculaire et étendu combine mer, montagnes, vallées vertes, rivières et plages infinies. Son sol fertile donne naissance à des plantations de cacao et de café, tandis que sous la terre se trouve l’ambre le plus clair du monde.

Découvrons quelques-uns des endroits les plus importants pour organiser votre visite dans cette destination incontournable de République Dominicaine :

Le téléphérique de Puerto Plata

Le téléphérique de Puerto Plata

Une visite à Puerto Plata n’est pas complète sans un tour en téléphérique, le seul de toute la région des Caraïbes, qui fonctionne sans interruption depuis 1975. Ce trajet de 10 minutes à couper le souffle vous emmènera dans les airs sur l’un des deux téléphériques, à 800 mètres au-dessus du paysage magique de Puerto Plata, avec l’océan Atlantique au nord et les plaines vertes qui vous mèneront finalement à la fin du trajet, à Loma Isabel de Torres, qui abrite une gigantesque statue du Christ Rédempteur et de magnifiques jardins.

statue du Christ Rédempteur

 

La forteresse de San Felipe

Une étape essentielle de l’histoire de Puerto Plata, la Fortaleza San Felipe est considérée comme l’une des plus importantes structures militaires coloniales des Caraïbes. Il a été construit au XVIe siècle pour défendre la côte nord du pays contre les pirates anglais, néerlandais et français.

La forteresse de San Felipe

 

Le parc de l’indépendance

Également appelé Parque Central, il est encadré de palmiers et entouré de tous côtés par des maisons victoriennes aux couleurs pastel. La cathédrale de l’apôtre San Felipe domine la place, où les habitants se détendent entre amis ou en famille. Autour de la place, vous trouverez un café, un glacier et un restaurant, tandis que les principaux musées de la ville se trouvent à quelques rues de là.

Le parc de l'indépendance

 

Les 27 cascades de Damajagua

Le trésor de Puerto Plata : les chutes d’eau des 27 Charcos de Damajagua. Passez une journée entière à faire de la randonnée à travers d’épaisses forêts, en passant par des ponts et en étant entouré par la flore dominicaine variée. Une fois arrivé au sommet de la colline rocheuse, commencez votre descente, en sautant et glissant le long d’une série de cascades.

L'une des 27 flaques d'eau de Damajagua

 

Plage Dorada et Costa Dorada

Ces plages protégées par des récifs sont situées en face des deux plus importantes zones de villégiature de la région, qui attirent le plus de visiteurs chaque année. Certaines de ces superbes plages sont certifiées Pavillon bleu pour la qualité de leur eau et de leurs services. Vous trouverez une multitude d’options de sports nautiques, comme le kitesurf et le bateau banane, ainsi que des bars et des restaurants.

Plage Dorada et Costa Dorada

 

Plage Sosúa

Elle est connue pour son étendue animée, bordée de bars, de restaurants et de boutiques locales et internationales. C’est également un lieu de prédilection pour les plongeurs avec tuba et les plongeurs sous-marins, car il offre un accès facile à un large éventail de sites de plongée à proximité du rivage. Des centaines d’habitants et de visiteurs affluent sur cette plage les week-ends et les jours fériés pour profiter de ses eaux époustouflantes et de ses magnifiques couchers de soleil.

Plage Sosúa

 

La route de l’Ambre

La côte nord de la République dominicaine est connue pour produire l’ambre le plus ancien et le plus clair du monde. Aujourd’hui, vous pouvez visiter les mines d’ambre dans les collines de La Cumbre, une communauté située en face de la Cordillère Septentrionale, à environ 43 kilomètres de la ville de Puerto Plata. L’ambre bleu, plus rare, ne se trouve que dans le pays – c’est un must en République dominicaine car vous ne le trouverez nulle part ailleurs dans le monde !

La Cumbre, une communauté située en face de la Cordillère Septentrionale

 

La chocolaterie Chocal

Gérée par un groupe de femmes entreprenantes, cette petite chocolaterie est un lieu unique pour découvrir le cacao dominicain et comprendre tout le processus qui va de l’arbre à la fève. De plus, vous pouvez fabriquer votre propre tablette de chocolat tout en visitant la plantation. 

La chocolaterie Chocal
https://www.instagram.com/portalchocolate.do/

 

Le sentier du café Pedro García

Découvrez l’un des principaux produits d’exportation de la République dominicaine, le café. Observez le processus, de l’arbre au grain, ainsi que la technique de torréfaction, en vous promenant dans une plantation de café biologique située dans la communauté septentrionale de Pedro Garcia. Vous serez en mesure de rôtir, nettoyer, préparer et goûter votre propre tasse. 

café Pedro García
Photo de: http://clone.puertoplata.do/index.php/tour-item/sendero-del-cafe/

 

La distillerie de rhum Brugal

C’est le plus grand producteur de rhum traditionnel du pays depuis 1888. Brugal est vieilli dans environ 200 000 fûts de chêne blanc américain dans la distillerie de la ville de Puerto Plata. Visitez la distillerie et découvrez la fabrication de cette marque populaire, et terminez la visite par une dégustation de rhum.

 

Samaná

En partant de la côte nord-est vers la mer, vous trouverez la péninsule de Samana, un paradis naturel et l’un des trésors les mieux gardés de la République dominicaine.

La baie pittoresque de Samaná, séduit l’œil de tout photographe. Ses montagnes et ses vallées ondulées forment les rivières cristallines qui se jettent dans l’Atlantique et se précipitent vers les plages de sable doré scintillant qui s’étendent sur des centaines de kilomètres autour du littoral rocheux de la péninsule. Voici quelques-uns des sites à voir absolument lors de votre voyage :

 

Las Terrenas

La partie la plus visitée et la plus développée de Samana, Las Terrenas, est le mélange parfait d’une ville de plage de rêve et d’une ville cosmopolite. Si les plages de sable doré situées dans le centre de la ville sont propices à la baignade, les plages voisines de Playa Bonita et Playa Cosón vous couperont le souffle, peut-être autant que les délicieux fruits de mer frais qui y sont servis. Les soirées s’animent à Las Terrenas avec des danses allant de la bachata au R&B.

Plage de las Terrenas

 

Las Galeras

Ce village de pêcheurs isolé, situé à l’extrémité nord-est de la péninsule de Samaná, abrite également plusieurs des plus belles plages de la République dominicaine, dont la mondialement connue Playa Rincón. 

Las Galeras

 

Santa Bárbara de Samaná

Ce petit centre côtier préserve ses traditions de pêche, mais est également une destination écotouristique grâce aux plus de 1 500 baleines à bosse qui visitent sa baie chaque année. La ville est également le point de départ le plus populaire pour les excursions en bateau vers le parc national de Los Haitises, le joyau de la nature sur la péninsule.

Baleine à bosse vers le parc national de Los Haitises

 

Cayo Levantado

Également connue sous le nom d’île Bacardi en raison de la publicité pour Bacardi qui y a été tournée, la petite île pittoresque de Cayo Levantado se trouve à seulement cinq kilomètres de la baie de Samana et possède des plages de sable blanc étincelantes bordées de palmiers. Chaque jour, de petits bateaux-taxis partent du port de Samana, sur l’Avenida Marina, pour emmener les visiteurs sur cette petite île. Passez la journée à vous baigner, à prendre un bain de soleil, à faire du kayak ou du paddle board et à déguster du poisson frais sur le côté public de Cayo Levantado

Cayo Levantado

 

La plage Rincón

Classée par Condé Nast Traveler comme l’une des dix plus belles plages du monde, ce paradis de sable est un incontournable à voir en République Dominicaine. La Playa Rincón est une longue plage de sable doré, immaculée, bordant une baie aux eaux turquoises et calmes, parsemée de cocotiers, qui capte l’attention de tous les visiteurs. Dégustez du poisson fraîchement pêché dans quelques restaurants décontractés en bord de mer, des cabanes locales avec des cuisines ouvertes ou des tables de pique-nique.

La plage Rincón

 

La plage de Cosón

L’une des trois plages les plus impressionnantes de la péninsule de Samana, cette plage dorée au sable fin se trouve à 20 minutes de route à l’ouest du cœur de Las Terrenas. On peut également y accéder par le Boulevard Turistico del Atlantico

La plage de Cosón

 

La plage de Cosón

 

Le parc national de Los Haitises

Couvrant une superficie de 1 600 km², le parc national Los Haitises est l’un des joyaux du système de parcs nationaux de la République dominicaine. Vous pourrez facilement apercevoir la buse de Ridgway, une espèce menacée, le pic de la Sierra, le pic d’Hispaniola, ainsi que des pélicans, des hérons, des aigrettes et d’autres oiseaux majestueux volant à travers le vaste paysage du parc. Explorez-la en bateau depuis Samaná, grimpez dans sa forêt tropicale pour voir la flore de près, ou faites du kayak dans son système de mangrove luxuriant.

Le parc national de Los Haitises

 

Chute d’eau El Limón

El Limón offre une randonnée aventureuse à travers sa jungle, avant d’atteindre la cascade d’El Limón qui tombe du sommet de la Sierra de Samaná, à une hauteur de 40 mètres. Le trajet de 2,5 km pour y accéder peut se faire à pied si vous êtes en bonne forme physique, ou à cheval. La récompense : une baignade rafraîchissante dans l’eau fraîche sous une cascade majestueuse.

Chute d'eau El Limón

 

Gastronomie de Samaná

Les pêcheurs amènent la prise du jour sur les plages de Las Terrenas et Las Galeras où vous pouvez trouver le poisson et les fruits de mer les plus frais du pays à un bon prix. Savourez du poisson grillé directement sur la plage, accompagné d’une piña colada préparée avec du jus d’ananas fraîchement écrasé dans une noix de coco fraîchement coupée. Les noix de coco et le gingembre sont des ingrédients clés de la cuisine de Samaná ; en fait, son plat emblématique est le « pescado con coco » (poisson à la noix de coco).

pescado con coco: le poisson à la noix de coco

 

Maintenant que vous savez ce qu’il faut voir en République Dominicaine en tant que local, il est temps de faire vos bagages et de commencer votre aventure !

 

 

footer logo
Rédigé avec pour vous
CMP