Principale compagnie aérienne italienne, Alitalia fait partie de l'alliance Skyteam depuis 2001 et est détenue à 49% par Etihad depuis 2014. Cette entrée dans le capital a mis fin à de nombreuses années de pertes et a donné lieu à un refinancement de la compagnie. Celle-ci partage ses codes avec les compagnies de la Skyteam mais aussi avec d'autres. Notamment avec China Southern Airlines et Virgin Australia depuis août 2016. Grâce à une flotte composée de plus de 100 avions, la compagnie italienne dessert en propre une centaine de destinations à travers le monde, principalement en Europe et sur le continent américain. En France, elle est présente dans les aéroports de Paris, Toulouse, Montpellier, Nice et Marseille.
La compagnie Alitalia vous offre la possibilité de vous enregistrer en ligne la veille du départ de votre vol. Vous pouvez ainsi choisir votre siège et bénéficiez de tarifs préférentiels pour vos suppléments bagages sans bouger de chez vous. Connectez-vous simplement au site de la compagnie italienne et indiquez vos informations personnelles. Choisissez ensuite les services supplémentaires que vous désirez : choix d'un siège gratuit, achat d'un siège Extra Comfort, supplément bagages… Enfin, troisième et dernière étape de l'enregistrement en ligne : choisissez comment recevoir votre carte d'embarquement. Vous pouvez l'imprimer directement ou la recevoir par email ou par sms sur votre smartphone.
La compagnie Alitalia autorise ses passagers à voyager à bord de l'avion avec un seul bagage à main. Celui-ci ne devra pas peser plus de 8 kg et ne pourra pas dépasser les dimensions suivantes : 55 cm de hauteur, 35 cm de largeur et 25 cm de profondeur. Vérifiez bien que votre bagage cabine est en conformité avec la franchise Alitalia car dans le cas contraire, vous pourriez vous voir refuser l'accès à bord ou devoir payer des frais supplémentaires pour placer votre bagage en soute. Sachez également qu'en cas de vols à fort taux de remplissage, la compagnie se réserve le droit de placer votre bagage cabine en soute, même réglementaire, mais bien sûr sans frais supplémentaires.
La franchise bagage en soute à bord des vols Alitalia dépend principalement de votre classe de voyage. Si vous êtes muni d'un billet d'avion Light, vous n'avez alors le droit à aucun bagage en soute gratuit. Vous pouvez cependant en acheter un. Celui-ci vous voûtera 20 euros en ligne et 40 euros à l'aéroport. Si vous voyagez avec un billet d'avion Economy, vous êtes autorisé à enregistrer gratuitement en soute un bagage de 23 kg d'une dimension maximale de 158 cm (hauteur + largeur + profondeur). En Premium Economy, vous pouvez enregistrer gratuitement deux bagages en soute de 23 kg. Enfin, en classe Business, vous avez le droit à deux bagages gratuits de 32 kg chacun. Sachez que si votre bagage dépasse le poids de la franchise autorisée, vous devrez vous acquitter d'un supplément. Dans tous les cas, il n'est pas possible de transporter un bagage supérieur à 32 kg.
Exactitude. Informations données au cours du vol par le co pilote
Horaires respectés Accueil agréable Personnel très serviable
Rien à signaler
Excellent service. Aucune perte de temps.
Repas cacher à ameliorer
L'aéroport de Nice est bien mais celui de Rome encore mieux !!!
Excellente prestation vols et hôtel.
excellent
Très bien. Carte d'embarquement imprimé sur borne à l'aéroport; respect des horaires; personnel sympa
Bravo , très bien
Vol correct
Retard de 20mn sur le retour, embêtant pour la correspondance