La compagnie aérienne Japan Airlines est la compagnie nationale japonaise. Créée en 1951, elle appartient au groupe Japan Airlines Corporation qui détient également cinq autres compagnies régionales japonaises. Japan Airlines dessert 59 destinations domestiques et 36 destinations à l'international. Elle a signé de nombreux accords de partage de code notamment avec American Airlines en 2011, British Airways en 2012 et Finnair en 2014 qui lui permettent de desservir un réseau total de 246 aéroports à l'étranger. Elle est également membre de l'alliance Oneworld depuis 2007. En France elle propose des vols directs entre Paris et Tokyo ainsi que des liaisons en partage de code depuis Nice, Lyon, Marseille et Toulouse.
La compagnie aérienne Japan Airlines offre un service d'enregistrement en ligne pratique. Celui-ci vous permet de passer moins de temps à l'aéroport et de choisir vous-même votre siège. Rendez-vous sur le site de la compagnie via un ordinateur, une tablette ou un mobile entre 72 heures et une heure avant le départ de votre vol. Connectez-vous, indiquez vos informations personnelles, choisissez votre siège et imprimez votre carte d'embarquement ou recevez-la sur votre mobile. Lors de votre arrivée à l'aéroport, plus besoin de passer par le guichet d'enregistrement de la compagnie. Si vous avez des bagages à enregistrer, rendez-vous directement au comptoir dépose-bagage puis dirigez-vous vers la porte d'embarquement. Si vous voyagez uniquement avec un bagage à main, rendez-vous directement aux contrôles de sécurité.
Quelle que soit votre classe de voyage, la compagnie Japan Airlines vous autorise à monter à bord avec un article personnel du type sac à main et un seul bagage cabine. Celui-ci ne doit pas dépasser les dimensions suivantes : 55 x 40 x 25 cm. Le poids combiné de votre article personnel et de votre bagage cabine ne doit pas être supérieur à 10 kg. Si vous ne respectez pas ces limitations, vous risquez de voir votre bagage transporter en soute contre des frais supplémentaires. Une fois à bord, vous devez être capable de ranger votre bagage sous le siège devant vous ou dans le compartiment situé au-dessus de votre tête. Enfin, lors de la préparation de votre bagage à main, n'oubliez pas les règles très strictes qui s'appliquent au transport de produits liquides. Les contenant ne doivent pas dépasser 100 ml et doivent être placés dans un sac transparent et refermable d'un litre.
La compagnie Japan Airlines est très généreuse avec ses passagers en ce qui concerne la franchise bagages en soute. En réservant un billet d'avion en Economy Class ou en Premium Economy Class, vous pouvez enregistrer gratuitement deux bagages en soute de 23 kg chacun. Avec un billet d'avion en First Class ou en Business Class, vous avez le droit à l'enregistrement de trois bagages en soute de 32 kg chacun ! Sachez que pour être transportés, vos bagages ne doivent pas dépasser 203 cm lorsque l'on additionne la hauteur, la largeur et l'épaisseur. Si vous voulez voyager avec plus de bagages, vous devrez vous acquitter de frais supplémentaires.