Certains moments gagnent une dimension encore plus inoubliable lorsqu’ils sont partagés avec les bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit. Madère reçoit chacun de ses visiteurs les bras ouverts et offre des moments uniques qui remplissent le cœur de tout un chacun. Plus qu’un voyage, une collection de souvenirs : le Mercado dos Lavradores, les traîneaux en osier et la vieille ville sont parmi les plus importants.
La gastronomie de l’archipel de Madère dépeint l’âme d’un peuple simple, généreux et hospitalier. Dévorer Madère, c’est goûter le vin de Madère, le gâteau au miel, le sabre noir, les patelles, le pain appelé « bolo do caco », la banane douce, le steak de thon, le maïs frit, les brochettes de viande sur bâton de laurier, le couscous maison, la soupe de blé, etc. Besoin d’en dire plus ? La liste continue, avec des mets délicieux à faire perdre la tête.
Également très typique mais bien distinct et pouvant servir d’apéritif ou de digestif, avec ses arômes et son caractère unique, le vin de Madère a gagné des adeptes partout dans le monde. C’est un vin fortifié qui existe depuis plus de cinq siècles, produit sur les pentes et les vignobles de la région délimitée de l’île de Madère. Ceux qui l’ont déjà goûté savent de quoi nous parlons et ceux qui ne l’ont pas encore goûté devraient le faire.
La broderie de Madère représente l’art et la tradition, avec une qualité et une minutie absolument impressionnantes. On le ressent dans chacune des pièces. Les tissus utilisés sont le lin, la soie, le coton et l’organdi. Les illustrations des pièces sont faites d’après des modèles aussi bien traditionnels que modernes et, à la fin, lorsque les broderies sont terminées, elles reçoivent le sceau « unique » qui rend chaque pièce encore plus exceptionnelle et spéciale.
Y a-t-il quelque chose de plus réconfortant qu’un merveilleux massage ou un soin après une marche en montagne, en empruntant les fameuses « levadas » ? Quoi que vous fassiez, prenez toujours un peu de temps pour vous détendre et profiter de quelques instants.
Pour la plupart des gens, les SPAS se trouvent dans des hôtels et disposent d’infrastructures modernes et haut de gamme. Les équipes et les soins sont extrêmement professionnels et il n’est pas rare qu’ils soient inspirés d’éléments naturels que l’on retrouve sur l’île, comme le miel, le vin de Madère ou la végétation. Tout, absolument tout, est dans l’attente de votre visite.
Située sur une baie baignée par l’océan Atlantique, sur la côte sud, Funchal est la capitale de l’île de Madère. Funchal est pleine d’histoire, d’esprit cosmopolite, de culture et d’animation et c’est le plus grand centre touristique de l’île. Son nom provient du mot « funcho », qui signifie « fenouil », une herbe qui poussait en abondance au tout début du peuplement de l’île.
En forme d’amphithéâtre, la ville de Funchal s’étend sur un versant partant du niveau de la mer et grimpant jusqu’à une altitude de 1 818 m, à Pico do Areeiro. Les paysages sont très variés et l’animation est garantie tout au long de l’année, avec des événements de dynamisation et de divertissement.
Le parc naturel de Madère a été créé en 1982 et est classé comme Réserve biogénétique, où vous trouverez une faune et une flore uniques, occupant près des deux tiers du territoire de l’île. Si vous souhaitez visiter cette réserve, vous aurez de nombreux coins à explorer.
Vous pouvez commencer par le Parc Naturel de Madère. N’oubliez pas les Réserves naturelles des îles Desertas et Selvagens, puis, pour terminer, plongez dans les réserves marines (Reservas Marinhas) de Garajau, Sítio da Rocha do Navio et dans le réseau de zones marines protégées (Rede de Áreas Marinhas Protegidas) de Porto Santo.
Des scénarios incroyables éveillent les sens et nous marquent à jamais, quel que soit le jour de l’année où nous les visitons. Une des plus grandes attractions de Madère est la luxuriante végétation indigène caractéristique de la Macaronésie, qui combine des traits tropicaux et méditerranéens et qui vous époustouflera par la palette de couleurs et la gamme de senteurs que vous y trouverez.
La forêt indigène de Madère, la « Laurissilva », a été reconnue par l’UNESCO en 1999 comme Patrimoine naturel de l’humanité et c’est un des points forts du voyage dans l’archipel. Préparez-vous à découvrir des paysages hauts en couleurs et en mouvement, qui vous éblouiront et surprendront, et éveilleront tous vos sens. La forêt Laurissilva est surtout caractérisée par de grands arbres.
La richesse naturelle de l’archipel ne se limite pas à sa végétation. Elle va bien au-delà et présente une faune extrêmement variée. L’avifaune se manifeste de manière plus marquée, l’observation des oiseaux étant l’une des activités auxquelles vous pouvez participer lors d’une visite à l’archipel.
En outre, dans cet espace de vie naturel de conte de fées, vous pouvez faire une multitude de trecking idéal pour les amateurs de marche et de découvrir des endroits incroyables.
Madère est connue dans le monde pas seulement pour sa beauté naturelle, mais aussi pour ses jardins et parcs qui, presque comme dans une exposition et particulièrement soignés, présentent une grande variété de fleurs, de plantes et d’arbres à ceux qui les visitent.
Les arômes se propagent dans l’air et donnent à l’île son parfum naturel. Visiter ces jardins c’est témoigner du fait qu’il est possible d’insérer la nature en plein dans l’environnement cosmopolite de la ville. C’est une combinaison unique de facteurs qui les rend incroyablement fascinants et en font un refuge naturel pour se détendre et oublier le stress quotidien.
Dans les jardins de Madère, vous découvrirez un peu plus du charme de l’île et verrez le résultat d’un climat fantastique allié aux sols fertiles de l’île. C’est un spectacle que l’on ne trouve pas facilement ailleurs, du moins pas de cette façon…