Utah : le meilleur de l'Ouest Américain

Des Parcs Nationaux les plus célèbres aux trésors les mieux cachés

Avec 5 Parcs Nationaux (Arches, Bryce Canyon, Canyonlands, Capitol Reef et Zion), 8 Monuments Nationaux, 44 Parcs d'Etat, le Lac Powell et la région de Monument Valley, l'Utah concentre davantage de sites naturels iconiques que tout autre état américain.

Des déserts et canyons de roche rouge aux sommets enneigés des Rocheuses, du Grand Lac Salé à Salt Lake City, l'Utah présente une infinie variété de paysages et d'activités en plein air, ainsi qu'un riche patrimoine des peuples natifs de la région : sites archéologiques et musées d'art permettent aux visiteurs d'en apprendre davantage sur la culture et les traditions des peuples ancestraux.

Randonnée dans le parc national de Bryce Canyon

L'Utah vous attend

Visite en petit groupe de Zion et Bryce Canyon

Les meilleures offres Paris - Salt Lake City pour janvier 2023

Excursion en rafting d'une demie-journée sur le fleuve Colorado

Deux semaines minimum en Utah, c'est ce qu'il vous faut !

Bienvenue en Utah !

Le meilleur de l'Ouest Américain

Les Parcs

L'Utah est célèbre pour ses 5 grands Parcs Nationaux : Arches, Bryce Canyon, Canyonlands, Capitol Reef et Zion. Ils sont très différents les uns des autres et offrent une grande variété de types de roche, couleurs, végétation...

À ces parcs s'ajoutent pas moins de 44 Parcs d'État, moins connus mais tout aussi spectaculaires, faciles à inclure dans tout itinéraire.

Aventures

Avec une telle diversité de reliefs et climats, autant de lacs et cours d'eau et une nature aussi généreuse, l'Utah est le terrain de jeu idéal pour des aventures en plein air !

Randonnée à pied ou à cheval, sports d'eau vive, VTT, canyoning, escalade, surf des sables, ski et snowboard ne sont que quelques-unes des multiples possibilités s'offrant aux visiteurs.

Salt Lake

Porte d'entrée pour accéder au Plateau du Colorado et aux Rocheuses, Salt Lake City, capitale de l'Utah, est reliée à l'Europe en vols directs depuis Paris, Amsterdam et bientôt Francfort.

Ville jeune et dynamique, Salt Lake City dispose d'hôtels pour tous budgets, restaurants primés, brasseries, distilleries, boutiques indépendantes et musées de classe mondiale.

Au nord

Le nord de l'Utah offre un bon compromis entre paysages montagneux, vallées animées, sites historiques et naturels remarquables.

Le Parc d'État d'Antelope Island, sur le Grand Lac Salé, accueille le plus grand troupeau de bisons sauvages de l'Utah. Logan, ville universitaire, est un point de chute idéal pour visiter le Refuge d'Oiseaux Migrateurs de Bear River.

Astronomie

Grâce à la pureté de son ciel (régions désertiques et/ou en altitude, pollution lumière et atmosphérique très faible), l'Utah compte davantage de sites classés Dark Sky Parks que toute autre région dans le monde (22 sites).

De nombreux parcs et sites proposent des programmes d'observation des étoiles en mettant à disposition des visiteurs des téléscopes géants.

Ski Utah

Avec l'une des meilleures neiges au monde (une poudreuse sèche et généreuse) et 15 stations de ski, l'Utah est un haut-lieu des sports d'hiver.

Du grand resort de Park City, hôte des Olympiades d'Hiver de 2002 à la petite station familiale de Eagle Point dans le sud, les stations de l'Utah offrent des expériences hivernales pour tous niveaux et tous budgets.

Trésors

L'Utah est réputé pour ses innombrables Parcs et sites de renommée mondiale ; de nombreux trésors cachés restent néanmoins à être découverts, tel Helper, ancien petit village de mines de charbon en pleine renaissance ou les paysages colorés et fantastiques des sites géologiques peu connus, tels que White Pocket ou Buckskin Gulch, proches de la ville de Kanab.

Histoire

L'histoire de l'Utah est empreinte de culture des peuples natifs de la région, des Anasazi jusqu'aux contemporains Navajo, Ute, etc. Sites archéologiques, panneaux de pétroglyphes et pictogrammes, musées consacrés aux peuples natifs et Pow Wow (rassemblements) mettant en valeur l'héritage et les traditions amérindiens font partie intégrante de tout voyage en Utah.

Accessible

L'Utah est sensible à l'accessibilité de ses Parcs, hôtels, restaurants et sites publics. Les personnes à mobilité réduite peuvent profiter de la plupart des attractions et merveilles naturelles grâce à un programme encourageant l'accès aux fauteuils roulants : sentiers pavés, navettes équipées de plateformes, rampes d'accès, chambres ADA, etc.

Séjour Bien-être et Grands Espaces en Utah

Un itinéraire combinant découverte des grands Parcs Nationaux et séjour bien-être

Jour 1 – Arrivée à Salt Lake City

Selon l’heure d’arrivée, petite randonnée à pied dans le Little Cottonwood Canyon à seulement 20km du centre de Salt Lake City pour se dégourdir les jambes et récupérer du vol long-courrier. Nuit à Salt Lake City.

Jour 2 – Environs de Salt Lake City

Le matin, découverte du Parc d’État d’Antelope Island, plus grande île sur le Grand Lac Salé, qui abrite le plus important troupeau de bisons sauvages de l’Utah et des antilopes. Suggestion : louer un vélo électrique pour vous balader sur les petites routes du parc (location seule ou avec guide). Après un pique-nique sur l’une des plages du parc, direction les sommets des Monts Wasatch pour une séquence détente dans le surprenant Homestead Crater, source chaude géothermique naturelle recouverte d’un dôme rocheux (température de l’eau entre 32 et 35°C). Dans la région, nombreuses possibilités d’activités en plein air (randonnée, VTT, cheval, etc.) Nuit à Salt Lake City.

Jour 3 – Salt Lake City – Helper – Moab

Départ vers le sud en direction de la région du Plateau du Colorado en passant par Helper, ancien village de mines de charbon du Carbon Corrido ; faites une pause au Happiness Within pour un bon café, thé matcha ou latte, accompagné de pâtisseries maison avant de flâner sur la rue principale du village, de galerie d’art en boutique vintage. Avant d’arriver à Moab, faites une halte au Parc d’État de Dead Horse Point pour une balade le long du canyon du fleuve Colorado afin d’admirer le coucher de soleil. Nuit à Moab.

Jour 4 – Moab et ses environs

Deux Parcs Nationaux légendaires se situent à proximité de Moab : le Parc National des Arches et le Parc National de Canyonlands, tous deux propices aux randonnées et à la photographie. Les adeptes du stand-up paddle pourront s’adonner à leur activité favorite tout en admirant les falaises de roche rouge environnantes. Après une journée à crapahuter, pourquoi ne pas vous offrir un massage dans l’un des spas de Moab ? Nuit à Moab.

Jour 5 – Moab – Bluff (ou Blanding / Mexican Hat)

Profitez de votre dernière matinée pour assister au lever du soleil sur Delicate Arch. Direction le Comté de San Juan et ses paysages de films Western. Ne manquez pas le Musée du Parc d’État Edge of the Cedars avec l’une des plus belles collections de poteries amérindiennes, de la période Anasazi jusqu’aux Navajos. En période estivale, les rangers du Monument National de Natural Bridges (classé International Dark Sky Park par la International Dark Sky Association) proposent d’observer le ciel au télescope géant à la nuit tombée. Nuit à Bluff.

Jour 6 – Bluff – Monument Valley – Kanab

Ce matin, direction les terres Navajos en faisant une halte au spectaculaire Parc d’État de Goosenecks. Le Parc Tribal Navajo de Monument Valley et ses paysages rendus mondialement célèbres par John Ford et John Wayne seront l’occasion de prendre le temps de vous poser et profiter de la sérénité des lieux, invitant à la méditation. En route vers Kanab, arrêt photo à la marina de Wahweap sur les rives sud du Lac Powell. Nuit à Kanab.

Jour 7 – Kanab et ses environs

Surnommée « Little Hollywood » en référence aux nombreux Westerns qui y ont été tournés, Kanab est une base idéale pour explorer les sites géologiques uniques au monde des environs, encore très peu connus du grand public, gages de silence et sérénité, à l’image du White Pocket ou du Peek-a-Boo slot canyon. Il est également possible d’offrir quelques heures de son temps pour aller promener chiens et chats, s’occuper de lapins, chevaux, cochons, oiseaux, etc. en tant que bénévole dans l’un des plus grands sanctuaires animaliers des Etats-Unis, le Best Friends Animal Sanctuary. Quelques heures avec nos amis à poils ou plumes sont une excellente thérapie pour se sentir encore plus serein ! Nuit à Kanab.

Jour 8 – Kanab - Springdale

En quittant Kanab, passez par le Parc d’État de Coral Pink Sand Dunes avec la possibilité de louer surfs et luges et dévaler les pistes de sable fin au son des éclats de rire ! Arrivée au Parc National de Zion et ses majestueuses formations de grès. Après l’installation à Springdale, pourquoi ne pas s’offrir l’un des plus beaux Spas de l’Utah ? La Directrice du Spa at Cable Mountain a créé des massages uniques basés sur les roches et plantes de la région. Nuit à Springdale.

Jour 9 – Parc National de Zion

Rares sont les parcs offrant une telle diversité de paysages que celui de Zion ! Ici, se reconnecter avec la nature est une évidence tant les éléments nous y invitent : la brise dans le canyon de la Virgin River, cette même rivière que vous sillonnerez à pied été comme hiver (bien équipés) dans les Zion Narrows, le soleil qui chauffe la roche de grès rouge… La route du canyon, fermée à la circulation automobile de mars à novembre, devient la piste cyclable la plus enviée d’Utah ! Nuit à Springdale.

Jour 10 – Springdale – Bryce Canyon City

Profitez de la matinée pour vous mesurer à l’un des nombreux sentiers de randonnée qu’offre Zion. Les plus téméraires (qui ne souffrent pas du vertige) iront au bout de la randonnée Angel’s Landing avec en point d’orgue une vue spectaculaire sur le Canyon de Zion. Départ pour Bryce Canyon et balade dans le Parc National de Bryce Canyon au coucher du soleil. Le cirque parsemé de centaines de milliers d’aiguilles rocheuses en calcaire, appelées « hoodoos », est l’un des points forts de tout voyage en Utah. Nuit à Bryce Canyon City.

Jour 11 – Bryce Canyon - Escalante

Aujourd’hui, votre trajet vous fera emprunter l’une des 10 plus belles routes panoramiques de tout le pays, la première à avoir reçu la distinction honorifique « All American Road » : la Scenic Byway 12. Entre Bryce Canyon et Torrey, plusieurs haltes vous permettront de profiter des Parcs d’États de Kodachrome Basin et Escalante Petrified Forest. À Kodachrome Basin, vous pourrez faire une balade à cheval d’une ou deux heures. Une randonnée rafraîchissante vous mènera jusqu’aux chutes des Lower Calf Creek Falls, pensez à prendre votre maillot de bain s’il fait chaud ! Nuit à Escalante.

Jour 12 – Escalante - Torrey

L’un des parcs nationaux les moins connus de l’Utah réserve de nombreuses surprises… Le Parc National de Capitol Reef, c’est un condensé de plusieurs parcs, avec ses déserts, formations rocheuses, rivières, forêts, canyons, etc. L’attraction du moment ? Les balades à pied accompagné par les lamas du Capitol Reef Resort ! Une occasion unique de découvrir ce sympathique animal tout en profitant de paysages à couper le souffle (de mars à octobre). Egalement depuis le village de Torrey, il est possible d’effectuer des retraites de yoga dans des décors surnaturels. Nuit à Torrey.

Jour 13 – Torrey – Salt Lake City

Une dernière matinée dans le Parc National de Capitol Reef pour profiter des sentiers de randonnée, puis départ vers Salt Lake City. Sur la route, faites une halte dans la petite ville de Monroe pour vous prélasser dans les sources d’eau chaude naturelle de Mystic Hot Springs. Retour à Salt Lake City en fin d’après-midi pour profiter de la vie nocturne de la capitale de l’Utah. Nuit à Salt Lake City.

Jour 14 – Salt Lake City – Vol retour vers l’Europe

Profitez de votre dernière matinée pour faire quelques derniers achats avant de vous diriger vers l’Aéroport International de Salt Lake City et prendre votre vol retour pour l’Europe.

  • L'Utah est mondialement réputé pour ses 5 grands Parcs Nationaux, surnommés les Mighty 5® (les 5 Majestueux). Chacun présente ses propres caractéristiques : Zion est le plus proche de Las Vegas (2h40 de route) et concentre à lui seul 5 écosystèmes différents. Parc de montagne, il offre une multitude de possibilités de randonnées pour tous les niveaux, parmi lesquelles Angel's Landing (qui s'achève par une montée sur la crête de la montagne en se tenant à des chaînes fixées à la roche) et The Zion Narrows (la remontée du canyon de Zion en marchant dans les eaux de la rivière Virgin). Bryce Canyon (en fait, une série d'amphithéâtres) fascine les visiteurs avec ses centaines de milliers de cheminées de fée en calcaire de couleurs ocre, rose et blanc ; on peut le parcourir à pied ou à dos de mule. Arches possède pas moins de 2000 arches rocheuses naturelles dont la plus célèbre, Delicate Arch, est devenue l'emblème de l'Utah que l'on retrouvera sur les plaques minéralogiques des résidents de l'Utah. Canyonlands est formé par les canyons de deux cours d'eau : le Colorado et la Green River. Il présente les paysages les plus accidentés et gigantesques de la région. On y observe quelques-uns des plus beaux levers et couchers de soleil en Utah. Enfin, Capitol Reef, probablement le moins connu des 5 Parcs, n'en est pas moins spectaculaire avec ses formations rocheuses multicolores, ses ponts naturels, ses canyons etc.

    Read more

    Read less

  • Chaque état américain dispose de ses propres parcs, appelés State Parcs (Parcs d'État). Ces parcs sont de taille plus modeste que les Parcs Nationaux et ne proposent aucun hébergement hormis des campings. L'Utah possède 44 Parcs d'État, disséminés partout sur le territoire. Les possibilités de découvertes et d'expériences en plein air sont donc infinies en Utah, en voici quelques exemples : Coral Pink Sand Dunes est un désert de sable rose fin, que les visiteurs peuvent dévaler sur des planches de surf et des luges louées à l'entrée du parc. Snow Canyon dispose de pistes cyclables et sentiers de randonnée au coeur de paysages constitués tantôt de champs de lave volcanique, tantôt de dunes de sable pétrifiées. Goosenecks présente un visage surprenant de méandres étroits et successifs sur la rivière San Juan au nord de Monument Valley. Goblin Valley transporte les visiteurs sur une autre planète avec ses paysages lunaires composés d'une multitude de formations rocheuses lisses de couleur rose et beige. Dead Horse Point, promontoire formé par un coude sur le fleuve Colorado souvent photographié, offre une vue à couper le souffle sur le district Island in the Sky du Parc National de Canyonlands. Antelope Island est quant à elle la plus grande île sur le Grand Lac Salé : elle abrite quelque 600 bisons sauvages, de nombreuses antilopes, et il est possible de la parcourir en voiture, à pied, à cheval, à vélo ou en vélo électrique. Et bien d'autres Parcs d'État encore qui réservent de belles surprises !

    Read more

    Read less

  • L'Utah possède un riche patrimoine issu des peuples natifs de la région. Aujourd'hui, quelque 60,000 habitants font partie d'une des 50 nations tribales de l'Utah, dont font partie les peuples Ute, Paiute et Navajo (entre autres). La plupart des régions de l'Utah ont mis à jour de véritables trésors archéologiques, témoins de la richesse de la culture et des traditions des peuples natifs : panneaux de pétroglyphes et pictographes, ruines d'habitations Anasazi, objets d'art et d'artisanat retrouvés intacts ou reconstitués (poteries, bijoux, etc.) Plusieurs musées regroupent quelques-unes de ces merveilles, à l'image du Natural History Museum of Utah à Salt Lake City ou encore le musée Edge of the Cedars (classé Parc d'État) dans la petite ville de Blanding. C'est sur le territoire de la Nation Navajo que se trouve l'un des Parcs les plus emblématiques de tout l'Ouest Américain, décor de nombreux films hollywoodiens (westerns et films contemporains) : Monument Valley Navajo Tribal Park. Les paysages parsemés d'immenses buttes rocheuses invitent à la contemplation et restent à jamais gravés dans les mémoires des visiteurs. Les rassemblements de peuples natifs, appelés Pow Wow, permettent aux locaux et visiteurs d'en apprendre davantage sur la culture et les traditions ancestrales amérindiennes, notamment en terme de danses, tenues vestimentaires, musique et chants. De nombreuses boutiques en Utah vendent des objets d'art et d'artisanat créés par des artistes issus de peuples natifs.

    Read more

    Read less

  • Peu d'endroits sur notre planète sont aussi propices à l'observation des ciels étoilés que l'Utah. L'altitude, la pureté de l'air et l'absence de lumière artificielle propre aux régions désertiques facilitent bien les choses ! L'Utah est la région qui compte le plus grand nombre de sites classés International Dark Sky Parks aux Etats-Unis. Dans de nombreux parcs et stations d'altitude, le soir venu, les visiteurs sont invités à observer les étoiles et les planètes à l'aide de téléscopes mis à leur disposition. Et si vous n'avez pas accès à un téléscope, pas de souci : en Utah le ciel s'observe à l'oeil nu ! Quelques bons tuyaux pour profiter au mieux le ciel de l'Utah : la Voie Lactée s'observe surtout les mois d'été tandis que l'hiver est plus propice à la "chasse" aux constellations périphériques de la galaxie. Parmi les parcs proposant des programmes d'observation des ciels étoilés, l'on peut noter : Zion National Park, Bryce Canyon National Park, Natural Bridges National Monument, Goosenecks State Park, Arches National Park, Antelope Island State Park ou encore Steinaker State Park. Notre conseil pour être aux premières loges ? Choisir un hébergement au coeur des Parcs de l'Utah (lodge, yourte, chalet, tente safari...)

    Read more

    Read less

  • Voilà une ville qui porte bien son nom, pour le moins mystérieux : la Ville du Lac Salé... Car la capitale l'Utah est située tout proche des rives du Grand Lac Salé, véritable "mer morte" offrant des paysages colorés et spectaculaires ainsi qu'une faune et une flore d'une grande richesse. Salt Lake City est également blotties sur les contreforts des montagnes Rocheuses, ce qui fait d'elle l'une des villes les plus photogéniques des Etats-Unis. La capitale de l'Utah s'est métamorphosée ces dernières années pour rejoindre, de l'avis des plus grands médias américains, le top 10 des villes les plus branchée, dynamiques et progressistes du pays, loin des clichés qu'on pouvait en avoir. Street art, scène culinaire locavore dynamique et inventive, distilleries, brasseries, galeries d'art, boutiques d'artisanat... Salt Lake (les locaux ne prononcent pas "City") vaut bien plus qu'une nuit ! Les amateur de basket-ball et de championnat NBA seront comblés avec l'équipe locale des Utah Jazz et leur talentueux joueur français Rudy Gobert. La culture n'est pas en reste avec de nombreux musées de classe mondiale, tel le Musée d'Histoire Naturelle de l'Utah, parfaite introduction pour comprendre ce que l'on va découvrir dans la région des Parcs Nationaux comme dans celle des Rocheuses, en terme d'anthropologie, géologie ou culture amérindiennne. Salt Lake est facile d'accès depuis l'Europe avec des vols directs depuis Paris, Amsterdam et bientôt Francfort vers l'Aéroport International de Salt Lake City.

    Read more

    Read less

  • L'Utah regorge de sites naturels et historiques qui ne font partie d'aucun système de parcs ; ces sites sont souvent connus des seuls locaux et classés "terres publiques". Pourtant, nombreux pourraient prétendre au label Parc d'États tant ils offrent de paysages et d'expériences uniques en leur genre. Le White Pocket, situé à une petite heure de route à l'est de la ville de Kanab, nous transporte dans un univers minéral surnaturel composé de roches colorées parfaitement travaillées par l'érosion. Non loin de là, le plus long canyon à fente du monde vous ouvre ses portes : Buckskin Gulch s'explore en quelques heures ou plusieurs jours, entouré par des parois rocheuses de plusieurs dizaines de mètres de haut. Au bord de la route 191, dans les montagnes entre Salt Lake City et Moab, le petit village de Helper est en pleine renaissance et dévoile avec fierté son patrimoine d'ancienne ville minière de charbon : façades et enseignes "vintage", musée du chemin de fer et des mines de charbon, galeries d'art, etc. Peu connu du grand public, l'Utah possède également plusieurs sources naturelles d'eau chaude invitant à la baignade et à la détente ; la plus célèbre d'entre elles, immortalisée dans le film 127 Heures, est sans conteste Homestead Crater, une cénote située dans la ville de Midway à moins d'une heure de route de Salt Lake City.

    Read more

    Read less

Les Mighty 5® National Parks de l'Utah

Vidéo de présentation des 5 grands Parcs Nationaux de l'Utah

Quelques images de l'Utah

Carte de l'Utah

Réseaux Sociaux en français

Suivez l'actualité de l'Utah en français sur les réseaux sociaux

Découvrez des destinations de rêve
ªLa rose des vents de GO Voyages
La rose des vents de GO Voyages vous présente des idées de destinations à partir de
F
Nous sommes désolés mais la page demandée n'est pas disponible.
- Si vous avez directement tapé l'adresse dans la barre du navigateur, merci de vérifier l'exactitude des données saisies. - Si vous êtes arrivé sur cette page en cliquant sur un lien, veuillez vérifier celui-ci - Si le lien qui vous a mené vers cette pa
Aimeriez-vous avoir votre carte d'embarquement ?
Enregistrement automatique, informations sur le statut des vols en temps réel et toutes les informations nécessaires pour votre voyage, uniquement dans l'appli
Besoin d'aide ?
r
Besoin d'aide ?