La mer Méditerranée comporte plusieurs ports historiques qui méritent le détour. C'est le cas d'Almeria, capitale de la province du même nom en Andalousie. Son emplacement stratégique lui a valu d'être convoitée par les différentes civilisations qui ont dominé successivement cette partie de l'Europe. La civilisation arabe est celle dont l'empreinte a le plus durablement marqué la ville. Un voyage à Almeria s'apparente à un voyage dans le temps à travers les monuments historiques que l'on peut y visiter. La ville propose également plusieurs sites naturels qui ne demandent qu'à être découverts sans évoquer les belles plages de la Costa de Almeria.
Tout est question de contrastes dans cette ville andalouse, des paysages, à la multitude d'édifices de différentes époques que l'on peut y trouver. Ainsi, on peut dire que le billet d'avion pour Almeria vaut son pesant d'or.
Cette capitale, à la fois côtière et portuaire, a tant à offrir à ses visiteurs :
Les touristes qui profitent de leur vol pas cher pour Almeria atterrissent dans l'unique aéroport international de la ville. Celui-ci dessert essentiellement des destinations européennes dont notamment Londres, Manchester, Madrid, Barcelone et Prague.
Il est possible de trouver un vol de dernière minute pour Almeria grâce aux principales compagnies qui opèrent dans la ville. On peut citer entre autres : Iberia, British Airways et airberlin.
Le ton est donné dès l'atterrissage car la mer accueille les touristes qui débarquent à Almeria. En effet, l'aéroport est situé à seulement 500 m du littoral. Par ailleurs, le centre-ville se trouve à peine à 9 km de distance.
Pour vous rendre en ville, vous avez le choix entre le taxi dont le prix tourne aux alentours de 14 euros et une ligne d'autobus. La route AL-14 constitue l'accès principal à l'aéroport mais on peut aussi y accéder depuis l'Autovía del Mediterráneo.