Cayenne, chef-lieu du département français de Guyane, est la ville la plus peuplée du département. Elle est située sur la côte Atlantique du pays et bénéficie d'un paysage diversifié, constitué de plages, de pointes, de monts et de cours d'eau. La ville est connue pour son histoire liée à la fin de l'esclavage et la mise en place du fameux bagne de Cayenne par Napoléon. Faire un voyage à Cayenne, c'est plonger dans une histoire encore très présente mais aussi dans une culture où la nature et une douce ambiance détendue sont omniprésentes.
S'il existe bien un événement incontournable à Cayenne, c'est le Carnaval : il dure près d'un mois et demi et mobilise toute la ville du premier weekend de janvier jusqu'à la mi-février. C'est une ambiance musicale et festive qui parcourt les rues durant ces semaines où bals et défilés de costumes et de chars rivalisent de couleurs et de bonne humeur. S'il y a une période pour réserver son billet d'avion pour Cayenne, c'est bien celle-là !
Mais Cayenne c'est aussi, tout au long de l'année, des lieux et des activités à découvrir et à ne pas manquer :
Les vols pour Cayenne atterrissent à l'aéroport international Félix Eboué, du nom du célèbre homme politique et résistant guyanais. Il s'est d'abord appelé Rochambeau, mais le nom a fait polémique en raison du passé d'un des membres de la famille et il a été rebaptisé en 2012.
Parmi les compagnies aériennes qui desservent l'aéroport international Félix Eboué de Cayenne, que ce soit pour des vols normaux ou des vols pas chers, on trouve : Air France, Air Caraïbes et Surinam Airways.
L'aéroport international Félix Eboué de Cayenne est situé à une vingtaine de kilomètres au sud, dans la ville de Matoury qui fait partie de l'agglomération de Cayenne. Il dispose d'une piste et s'étend sur une surface de 1 300 hectares.
Les transports restent un peu limités pour se déplacer depuis l'aéroport de Cayenne. Outre les taxis qui sont souvent onéreux, il existe quelques lignes de bus qui font la liaison entre le centre-ville de Cayenne et l'aéroport, mais il convient de bien se signaler au chauffeur car l'arrêt pour l'aéroport se fait uniquement sur demande. Une autre solution est de louer une voiture : de nombreuses sociétés de location sont basées à l'aéroport et offrent des services pratiques, d'autant que l'aéroport dispose d'un parking de 518 places.