Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   4 min. de lecture

Situé au nord-ouest des côtes africaines, le Maroc est une destination aux contrastes et aux influences multiples

Ce fascinant pays possède en effet une grande diversité de traditions, notamment arabes, européennes et berbères, et offre des expériences tout aussi variées aux voyageurs.

Certains vacanciers pensent toujours que le Maroc n’est qu’un pays de dunes dorées, mais c’est en réalité une destination diversifiée aussi bien en matière de paysages que d’atouts culturels.

Maroc GO Voyages

Si vous faites partie de ceux qui apprécient l’immersion dans la culture locale d’un pays, vous serez rapidement à l’aise. Peu importe la zone que vous visitez, vous serez forcément dépaysé au Maroc.

Vous avez peut-être déjà entendu des histoires de charmeurs de serpents, de safaris en chameau et de marchés colorés et bouillonnants… Sachez que tout est vrai. Le Maroc est véritablement à la hauteur de ces histoires et même plus encore !

Avec tous les atouts dont le Maroc peut se vanter, y compris son approche ethnique ouverte, nous vous proposons de découvrir 5 expériences à vivre au Maroc.

Marrakech

Plaçe-Jemaa-El-Fna-em-Marrakech GO Voyages

Tandis que les autres éléments de notre liste sont plus spécifiques, Marrakech, la capitale culturelle et artistique du pays est une expérience en soi.

Abritant de magnifiques riads, d’impressionnantes mosquées, des places bouillonnantes, des marchés colorés et des palais étincelants, Marrakech est le coeur du melting-pot qu’est le Maroc.

Il n’y a pas de meilleur endroit pour découvrir l’ambiance de Marrakech que sur la place Jemaa El-Fna. C’est là que vous rencontrerez des charmeurs de serpents, des vendeurs ambulants de toute sorte et une diversité d’objets à acheter digne de la caverne d’Ali Baba.

De jour, comme de nuit, la place est toujours animée, mais c’est au crépuscule que vous pourrez découvrir la délicieuse variété de la cuisine de rue marocaine. S’il y a bien un endroit qui représente le cœur palpitant de Marrakech, c’est la place Jemaa El-Fna.

À découvrir également : les tanneries, les tombeaux Saâdiens, la mosquée de la Koutoubia, le palais de la Bahia, les souks de la médina et la médersa Ben Yousef.

Chefchaouen, la ville bleue

Chefchaouen GO Voyages

Depuis quelques années, la ville de Chefchaouen est devenue l’une des destinations majeures du royaume et l’on comprend vite pourquoi… Située derrière les montagnes du Rif, Chefchaouen abrite de nombreux hôtels de charme, restaurants et boutiques à découvrir. La couleur bleu, emblématique de la vieille ville, lui a par ailleurs valu son surnom de « ville bleue ». Marcher dans les rues sinueuses et colorées est l’une des principales attractions de Chefchaouen.

Avis aux Instagrammers : Chefchaouen est la destination de vos rêves !

Pour sortir un peu de la ville bleue, nous vous recommandons une excursion à la découverte de la vieille mosquée. Vous devrez pour cela marcher environ 20 minutes puis atteindrez un point de vue idéal pour observer Chefchaouen d’en haut et profiter d’une vue magnifique sur la région.

La médina de Fes el Bali à Fez

Médina de Fez GO Voyages

Le Maroc possède de nombreuses médinas charmantes mais la plus intrigante d’entre-elles est certainement celle de Fez. Fes el Bali est également la plus grande du monde et est listée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À l’intérieur de la médina, vous trouverez de nombreuses échoppes d’épices, de tissus et d’articles en cuir, ainsi que de nombreux objets et produits à ramener de votre voyage. Les véhicules ne sont pas autorisés à l’intérieur de la médina alors préparez-vous à marcher si vous souhaitez l’explorer de fond en comble. Avec une population croissante (plus de 150 000 habitants) dans la vieille-ville, il est par ailleurs très facile de se perdre dans la foule. N’essayez pas forcément de suivre un itinéraire, mais laissez-vous plutôt guider par vos envies du moment. Vous pourrez toujours demander de l’aide si vous ne savez plus où vous vous trouvez.

Une fois la nuit tombée, en revanche, nous recommandons la prudence et de bien savoir où vous allez.

Sachez également que vous trouverez à Fez l’Université de Quaraouiyine, considérée comme la plus ancienne université au monde.

Le désert du Sahara

Désert du Sahara GO Voyages

Nous arrivons maintenant à l’un des endroits les plus célèbres du pays et où vous pourrez découvrir l’une des meilleures expériences au Maroc – le désert du Sahara !

Les dunes de sable dorées y sont si parfaites qu’elles donnent l’impression d’avoir été construites par l’homme. Si vous avez envie de vous prendre pour Indiana Jones, c’est le moment idéal : hissez-vous sur un chameau et laissez-vous guider dans le désert le plus célèbre du monde. C’est une expérience vraiment unique et inoubliable !

Après plusieurs heures de marche, au soleil couchant, vous arriverez à un camp où vous pourrez vous reposer. Une fois la nuit tombée, vous pourrez assister à un autre moment magnifique : les étoiles seront alors votre seule lumière et vous pourrez écouter les bruits du désert… Oubliez votre Smartphone et Internet pour quelques heures ou quelques jours, c’est l’endroit idéal pour déconnecter et vivre un moment d’une rare beauté.

Les montagnes de l’Atlas

Montagnes de l'Atlas

Le massif de l’Atlas s’étend jusqu’à la Tunisie et l’Algérie mais nous n’irons pas aussi loin aujourd’hui.

Les montagnes du Haut Atlas sont situées à deux heures de Marrakech et sont un bon moyen pour découvrir les paysages contrastés du Maroc. Les vallées verdoyantes, les villages berbères, les montagnes rocailleuses, cette région permet réellement de découvrir le Maroc hors des sentiers battus.

Si vous êtes un passionné d’aventure et de sports en plein air, vous pourrez vous lancer dans l’ascension du Mont Toubkal, le point culminant d’Afrique du Nord. S’élevant à plus de 4 000 m d’altitude, il vous faudra normalement trois jours pour y accéder, le tout dans un décor à couper le souffle !

Si les vacances actives ne vous tentent pas vraiment, vous pourrez aussi découvrir les montagnes de l’Atlas en séjournant dans une maison d’hôtes traditionnelle où vous pouvez boire du thé à la menthe et goûter à la délicieuse cuisine berbère.

Vous avez déjà été au Maroc ? Racontez-nous votre expérience !

footer logo
Rédigé avec pour vous