Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   5 min. de lecture

Vous allez bientôt voyager avec une compagnie low cost ? Il est utile de se renseigner bien à l’avance sur les conditions de l’enregistrement car certaines requièrent un enregistrement ou check-in sur Internet à l’avance.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons compilé les informations nécessaires pour les principales compagnies low cost : Ryanair, EasyJet, Vueling, Wizz Air et Transavia.

Enregistrement en ligne avec Ryanair

avion ryanair - blog go voyages

Si vous voyagez avec Ryanair, sachez que vous serez obligé de vous enregistrer en ligne à l’avance sous peine de devoir payer des frais supplémentaires à l’aéroport.

Notez qu’il existe deux types d’enregistrement en ligne :

  • L’enregistrement anticipé, disponible avec l’achat d’un siège attribué, ouvre 30 jours avant la date de départ.
  • L’enregistrement standard (gratuit) ouvre 4 jours avant la date de départ.

Pour procéder au check-in online avec Ryanair vous aurez besoin de votre numéro de réservation et/ou l’adresse email ayant servi à la commande, ainsi que les détails (villes de départ et d’arrivée) du vol.

Enfin, n’oubliez pas d’emmener avec vous une copie de votre carte d’embarquement imprimée (ou téléchargée sur votre Smartphone via l’application) pour éviter les frais de réimpression de la carte d’embarquement.

N’hésitez pas à consulter cette petite vidéo explicative qui vous dira tout sur l’enregistrement en ligne avec Ryanair :

Check-in avec easyJet

easyjet GO Voyages

Bien que ce ne soit pas obligatoire, easyJet encourage vivement ses clients à procéder à l’enregistrement en ligne avant le départ pour l’aéroport. Vous pourrez effectuer votre enregistrement sur le site de la compagnie ou sur l’application mobile entre 30 jours et 2 heures avant le départ de votre vol. La procédure est relativement simple et vous n’aurez besoin que de votre numéro de réservation et de l’adresse email utilisée pour la commande. Vous pourrez ensuite télécharger ou imprimer vos cartes d’embarquement.

Une fois l’enregistrement terminé, si vous n’avez qu’un bagage à main, vous pouvez vous diriger directement vers les contrôles de sécurité et la zone de départ en arrivant à l’aéroport. Si vous devez déposer un bagage, il vous suffira de passer par un comptoir dépose-bagage de la compagnie avant le départ de votre vol.

Enfin, si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer l’enregistrement en ligne, sachez que vous pourrez toujours obtenir votre carte d’embarquement sur papier le jour du vol.

Pour tout savoir sur l’enregistrement en ligne sur easyJet, vous pouvez aussi regarder cette vidéo explicative :

Enregistrement Vueling

bagage vueling

De la même façon qu’easyJet, Vueling n’oblige pas ses clients à procéder à l’enregistrement en ligne mais le recommande vivement. Cette procédure peut être effectuée à partir du moment de l’achat et jusqu’à 4 heures avant le départ de l’avion. Sachez également qu’avec les tarifs Optima ou Excellence, l’enregistrement est instantané, c’est à dire qu’une fois votre commande terminée vous recevrez tout de suite un mail de confirmation contenant votre carte d’embarquement.

Pour procéder au check-in en ligne avec Vueling, vous aurez besoin de votre code de réservation (PNR) ainsi que de la ville de départ du vol. Le code de réservation se trouve dans le mail de confirmation que vous avez reçu après avoir acheté votre billet.

Sachez également que vous pourrez effectuer l’enregistrement en ligne depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone portable et que vous pourrez ensuite imprimer ou télécharger votre carte d’embarquement.

Une fois votre enregistrement vueling terminé, vous n’aurez qu’à déposer vos bagages au comptoir dédié si vous en avez ou passer directement aux contrôles de sécurité si vous n’avez pas de bagage en soute.

Enregistrement en ligne sur Wizz Air

wizzair GO Voyages

Si vous avez réservé un billet d’avion sur la compagnie Wizz Air, sachez que les règles concernant l’enregistrement en ligne varient si vous avez sélectionné un siège ou non :

  • Si vous avez sélectionné un siège au cours de la réservation : vous pourrez procéder à l’enregistrement en ligne au plus tôt 30 jours avant le départ de votre vol et jusqu’à trois heures avant le départ.
  • Si vous n’avez pas sélectionné de siège : vous pourrez vous enregistrer à partir de 48 heures avant votre vol aller et jusqu’à trois heures avant le départ.
  • Si vous n’avez pas sélectionné de siège pour votre vol retour : l’enregistrement en ligne sera disponible jusqu’à 15 jours avant la date du vol retour.

Sachez par ailleurs que vous pourrez effectuer l’enregistrement sur le site ou sur l’application mobile de Wizz Air. Vous aurez pour cela besoin de votre code de confirmation et du nom du passager.

Une fois l’enregistrement réalisé, vous pourrez vous rendre directement à la porte d’embarquement si vous n’avez pas de bagage ou au comptoir dépose bagages au plus tard 40 minutes avant le départ si vous avez des bagages en soutes.

Check-in online avec Transavia

avion transavia - blog go voyages

Si vous voyagez avec Transavia, vous avez la possibilité de vous enregistrer en ligne pour tous les vols Transavia depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur. L’enregistrement en ligne ouvre par ailleurs 30 heures avant le départ et ferme 4 heures avant le départ de votre vol.

Si vous n’avez pas de bagages, vous pourrez vous rendre directement à la porte d’embarquement. En revanche si vous avez un ou plusieurs bagages à mettre en soute, vous devrez les remettre à l’un des comptoirs dépose bagages ou à un comptoir d’enregistrement s’il n’y a pas de comptoir dédié aux bagages.

Pour en savoir plus sur l’enregistrement en ligne avec la compagnie Transavia, découvrez cette vidéo explicative :

Si vous avez d’autres questions sur l’enregistrement en ligne, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires.

Réponse à “Check-in online : les règles des compagnies low cost

Les commentaires sont clos.
footer logo
Rédigé avec pour vous