Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   4 min read

Ancienne ville de passage, la ville de Hong Kong a longtemps accueilli des vacanciers en transit vers des destinations lointaines et des hommes d’affaires venus négocier avec leurs partenaires asiatiques.

Pourtant, le “petit New York de l’Asie”, est aujourd’hui de plus en plus prisée par les voyageurs qui viennent pour découvrir son identité unique, mélange d’Orient et d’Occident, de traditions et de modernité, le tout dans un cadre urbain entouré d’abondantes forêts et de jolies plages…

Vous avez prévu un voyage à Hong Kong ? Découvrez notre guide pour découvrir les incontournables du “port aux parfums”.

Admirez la richesse et la diversité de l’architecture de Hong Kong

Comme New York, Hong Kong a su apprivoiser le littoral morcelé pour s’y développer et croître avec astuce. Les infrastructures deviennent des superstructures époustouflantes d’ingéniosité et de gigantisme. A plus forte raison quand on sait que l’espace y est limité : un cinquième seulement du territoire est constructible, il est donc compréhensible que la densité de population soit exceptionnellement élevée (plus de 30 000 hab/km² dans les zones habitées !) mais surtout que l’édification de la ville soit en elle-même un défi d’adaptation à un relief inhospitalier.

Les grattes ciels dernier cri s’alignent le long de la baie de Hong Kong, tout de verre et de métal vêtus et arborent les enseignes des plus grands groupes mondiaux : électronique et nouvelles technologies, finance, hôtellerie… Une explosion de couleurs la nuit venue ! Un peu tape à l’œil, mais on ne peut s’empêcher d’avoir les yeux d’un enfant qui découvre Disneyland pour la première fois.

Hong Kong - blog GO Voyages

Profitez de Hong Kong, côté nature

Ce qui est déconcertant dans cette cité surpeuplée, c’est qu’elle semble tombée du ciel en plein cœur d’une végétation verdoyante et prolifique. Même au sein de la métropole, au pied même des géants de verre vous serez stupéfait de tomber sur le “poumon vert “du New York de l’orient : un parc botanique et zoologique qui se révèle être un véritable havre de paix.

La paix et la sagesse vous pourrez également les trouver sur une des îles alentours appelée Lantau. Accessible par ferry à quelques dizaines de minutes du centre ville vous y accosterez et partirez en pèlerinage – ou en bus – afin d’atteindre le point culminant de l’île sur lequel vous trouverez la statue de bouddha en bronze la plus grande de sa catégorie, et à son pied un temple, véritable lieu de recueillement et de spiritualité.

Lantau - blog GO Voyages

Renouez avec votre âme d’enfant

Autre paradoxe de la ville, c’est également sur cette île – la plus grande du territoire – que se trouve le parc de Disneyland… Temple du consumérisme et de la dictature de la pensée.

Par ailleurs si vous êtes amateur de sensations fortes, préférez Ocean Park, situé au sud de l’île de Hong Kong et qui offre des prestations supérieures pour un prix moins élevé.

Disneyland Hong Kong - blog GO Voyages

Détendez-vous sur les plages de la “côte parfumée”

Et la baignade dans tout ça ?

Même si HK est plus réputée pour l’activité intensive de son port commercial que pour ses longues étendues de sable, vous aimerez Repulse Bay, une plage tout à fait charmante, qui, malgré son nom peu engageant (elle se traduit  “baie repoussante”) sera pour vous une bouffée d’air frais au milieu de l’atmosphère chaude et humide de la ville la moitié de l’année.

Située au sud-est de l’île de Hong Kong, la plage de Shek O est également très réputée et généralement moins fréquentée que celle de Repulse Bay.

Repulse Bay - blog GO Voyages
Source : Mark Lehmkuhler (Flickr)

Découvrez le Manhattan asiatique

Plongeons maintenant dans l’épicentre du quartier d’affaires.

Le vertige s’empare de vous alors que vous levez les yeux au ciel et vous verrez successivement la tour de la Banque de Chine et ses asymétries, les tours Lippo à l’architecture labyrinthique, le Central Plaza et ses faux airs d’Empire State Building, et la Two International Financial Tower, plus haut gratte ciel de la ville… Dont le modèle miniature est juste à côté !

Pour profiter de la vue extraordinaire de ce quartier, rien de mieux que de faire un tour sur Victoria Peak – accessible en funiculaire – qui culmine à 552m et d’admirer cette valse inanimée de mastodontes. Un conseil : faites-le de jour ET de nuit ! 

Victoria Peak - blog GO Voyages

Plongez dans la culture locale sur les marchés de Hong Kong

Mais une fois ce quartier dépassé on se rend compte que la ville a finalement gardé toute sa modestie et même ses traditions cantonaises. Ainsi vous flânerez dans des ruelles aux étals offerts aux yeux de tous : poissons frais, volailles, porc, légumes et fruits exotiques encore jamais vus dans nos contrées, le tout dans une effervescence grisante. Rendez-vous dans le quartier Central. Vous découvrirez aussi des marchés spécialisés ; celui du jade (attention aux escroqueries, il y en a pour tous les prix, du simple au centuple !) celui des oiseaux

L’un des marchés les plus impressionnants se trouve dans le quartier de Kowloon (côté continent), à deux pas de Nathan Road qui brille de milles feux avec ses néons à perte de vue.

Le marché populaire de Temple Street qui ferme quotidiennement à minuit vous propose tout et n’importe quoi dans un décor de fourmilière, et bien entendu tout est  “Made in China” !

Temple market Hong Kong - blog GO Voyages

Laissez-vous envoûter par la cuisine hongkongaise

La multiculturalité s’exprime aussi au travers des habitudes culinaires et dans la même rue vous aurez à choisir entre le petit restaurant servant soupes de poisson, oreilles de porc, canard laqué, poulet grillé, le tout agrémenté de riz blanc ou nouilles… Et les chaines de fast food avec leurs hamburger-frites, car les deux s’alternent le long des trottoirs.

Et s’il y a bien une chose que vous devez goûter lors de votre séjour à Hong Kong c’est le dimsum, un ensemble de mets de petite taille généralement consommés à l’heure du thé : raviolis vapeur, rouleaux de printemps, soupes sucrées, tartelettes aux oeufs, boulettes de riz farcies… Une véritable explosion de saveurs !

dimsum - blog GO Voyages

 

Et vous, qu’attendez-vous pour découvrir Hong Kong ? 

 

footer logo
Made with for you
CMP