Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   3 min. de lecture

Plus dépaysant que l’Europe, souvent moins cher et surtout très ensoleillé, le nord du continent africain vous invite à l’évasion et à la découverte de destinations ayant beaucoup à offrir. Où partir en Afrique ? Voici 5 destinations à moins de 6 heures de vol, idéales pour une petite semaine de vacances en attendant l’été !

La Tunisie

Envie d’un séjour détente sous le soleil méditerrannéen alors qu’il fait gris chez vous ? À seulement 2 h 20 de vol de Paris avec Air France, Tunis est la porte d’entrée vers le plus petit pays du Maghreb.

En plus de posséder un climat doux et agréable toute l’année, la Tunisie regorge de centres d’intérêt :

  • Des sites classés au partimoine mondial de l’UNESCO comme la médina de Tunis, celle de Kairouan ou encore l’amphithéâtre romain d’El-Jem
  • Sidi Bou Saïd, charmante bourgade aux airs de village grec
  • Les ruines de Carthage, plus célèbre site archéologique du pays
  • Ksar-ouled-Soltane, forteresse superbement restaurée aux portes du désert
  • Sousse et les plaines du Sahel

Et la liste est encore longue !

vue sur djerba tunisie afrique - blog go voyages

 

Oran et les îles Habibas

Située à 2 h 25 de vol de Paris, la deuxième métropole d’Algérie saura séduire les amateurs de destinations hors des sentiers battus. Dôtée d’un important patrimoine architectural, Oran se découvre au fil de ses chapelles, basiliques et mosquées : la cathédrale du Sacré-Coeur, le palais du Bey ou encore les mosquées de Hassan Pacha et d’Abdellah Ben Salam.

S’il ne fallait choisir qu’un seul endroit à voir à Oran, il s’agirait sans doute du fort de Santa-Cruz. Perché sur les hauteurs de la ville, ce monument historique offre une vue imprenable sur la Méditerranée. Et si vous avez envie de sortir du tumulte de la ville, rendez-vous sur les îles Habibas à l’ouest d’Oran. Essentiellement fréquentées par les locaux, elles sauront ravir les amateurs de plongée !

Comment s’y rendre ? Air France propose 2 vols par semaine au départ de Paris pour partir à la découverte d’Oran, la « Radieuse ».

fort santa cruz oran algerie afrique - blog go voyages

 

Casablanca

Lorsque que l’on se demande où partir en Afrique, le Maroc fait souvent partie des destinations qui nous viennent en tête. Si vous connaissez déjà bien le pays, vous ne vous êtes peut-être pas encore rendu à Casablanca ?

Desservi quotidiennement par Air France au départ de Paris, le centre économique du pays mérite le détour ne serait-ce que le temps d’un week-end. Que voir à Casablanca ?

  • La médina et les bâtiments Art Déco du centre-ville
  • Les souks du quartier des Habous qui éveilleront vos 5 sens
  • La mosquée Hassan-II et ses quelques 2 500 colonnes, véritable prouesse architecturale
  • La corniche et le quartier de Ain Diab pour une balade en bord de mer

Certes moins pittoresque que sa consoeur Marrakech et moins historique que Fès ou Meknès, le coeur de Casablanca bat au rythme de ses habitants et de ses incroyables projets urbains… Tout ça à seulement 3 heures de vol de Paris !

mosquee casablanca maroc afrique - blog go voyages

 

Alger, la Blanche

Bien plus qu’une capitale tumultueuse et bruyante, Alger est un peu comme une vieille relique : un bijou caché sous une couche de poussière qui se révèlera inestimable aux yeux de ceux qui sauront s’y intéresser.  À 2 h 20 de vol de Paris, Alger la « Blanche » est une destination étonnante qui se visite facilement en 2 ou 3 jours.

Errer dans la Casbah classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, grimper jusqu’à la basilique de Notre-Dame d’Afrique, se cultiver au musée des Beaux-Arts puis faire une pause au Jardin d’Essai avant de finir la journée par une balade sur le front de mer : voici quelques idées pour passer un long week-end à Alger.

S’il convient de s’y déplacer avec précaution en raison de l’effervescence de ces dernières semaines, Alger incarne depuis quelques années le renouveau du Maghreb : une raison supplémentaire de partir à la découverte de la capitale algérienne…

jardin botanique alger afrique - blog go voyages

 

Le Sénégal

Déconnexion, dépaysement et authenticité, le Sénégal est une des destinations les fascinantes (et les plus sûres) d’Afrique de l’Ouest ! À un peu moins de 6 heures de vol de Paris, le Sénégal est un concentré d’Afrique vibrant au rythme de ses couleurs, de ses marchés et des vagues de l’Atlantique.

Lors de votre voyage au Sénégal, prévoyez de :

  • Explorer les marchés de Dakar pendant une journée
  • Prendre un ferry pour aller découvrir l’île de Gorée, témoin poignant des années de colonialisme français
  • Naviguer au milieu des mangroves et lagunes du Delta du Saloum
  • Arpenter les rues classées au patrimoine mondial de l’UNESCO de Saint-Louis
  • Vous détendre quelques jours sur les plages sénégalaises, que ce soit sur l’île de N’Gor près de Dakar, dans la charmante station balnéaire de Saly, ou à Toubab Dialao dans un surprenant décor de falaises de roches rouges

Comment s’y rendre ? Air France relie quotidiennement Dakar depuis l’aéroport de Paris Charles de Gaulles tout au long de l’année.

paillotte senegal afrique - blog go voyages

Air France relie l’ensemble de ces destinations aux principales métropoles françaises en seulement quelques heures d’avion… Osez sortir des sentiers battus et partez à la découverte de l’Afrique !

 

 

footer logo
Rédigé avec pour vous