Search Icon
CMP
Bali rizières en terrasse

La simple évocation du nom « Bali »  transporte immédiatement le voyageur dans un paradis de rizières, de forêts peuplées de singes, de longues plages de sable blanc et d’eaux translucides. Une destination magnifique à découvrir à travers les témoignages d’Anne et Nathalie.

Bali rizières en terrasse
Source : Flickr (by Luke Ma)

Attirée aussi bien par l’authenticité d’un village perdu que par le confort d’un hôtel de standing, Anne nous raconte son séjour à Bali.
Dates de séjour :
du 16 juillet au 3 aout 2010
Budget pour ce séjour : 1400 euros par personne (vols inclus)

«  Malgré l’afflux de touristes, Bali a vraiment su préserver sa magie. Il y a autant à profiter de paysages magnifiques que des gens que l’on rencontre. Les Balinais sont très accueillants, ils ont su rester proches de leurs traditions. Les femmes passent beaucoup de temps à faire des offrandes, on y voit beaucoup de danses.

Dans les terres, j’ai adoré Munduk, un village au centre de l’île, très authentique. On y séjourne dans de petits guesthouses en pleine nature. C’est un lieu exceptionnel pour découvrir les forêts et les rizières environnantes. Pour 100 euros, on peut s’offrir une nuit en pleine nature dans un bungalow avec piscine privée, et même une salle de bain en plein air très zen. L’un de mes grands souvenirs !

En bord de mer, Ahmed est un très joli village de pêche. Si on se lève tôt le matin, on peut admirer le retour des pêcheurs sur leurs embarcations à voile triangulaire (Prahus). Les femmes attendent leurs maris, pour ensuite aller vendre le poisson sur le marché. Les pêcheurs n’hésitent pas à engager la conversation, on a même partagé un verre d’alcool de riz avec l’un d’entre eux. A sept heures du matin, c’était corsé !

L’île de Nusa Lembogan est l’un de mes autres coups de cœur. Les Balinais la considère comme l’île des démons et rechignent parfois à vous y emmener, mais les couchers de soleil sur le mont Agung (le plus haut volcan de Bali) sont magnifiques. On peut y accéder en « Speed Boat » en 30 minutes, ou alors sur les embarcations de pêcheurs. J’y ai découvert le snorkelling (plongée avec masque et tuba), c’était magique ! Il y a des milliers de poissons multicolores, les coraux sont à portée de main. J’ai croisé la route d’un espadon, d’un petit requin…

Pour découvrir l’âme de l’île, je recommande de s’attacher pendant quelques jours les services d’un guide. On s’arrête partout, et on peut vraiment prendre le temps d’échanger avec les habitants. Nous avons par exemple assisté à l’effervescence d’un marché de nuit, presque uniquement fréquenté par les Balinais. Même si Bali est aussi un lieu où il faut se perdre seul. C’est un endroit très sûr, et l’on rencontre toujours un sourire pour retrouver son chemin. »

Bali
Source : Flickr (by John Hartnup)

Mariée à la fin du mois de mai, Nathalie a choisi l’Indonésie pour sceller cette union dans les bras de son amoureux. Un voyage de noces mémorable qui a comblé ses attentes.

Dates de séjour : 11 au 28 juillet 2010
Budget pour ce séjour :
1700 euros par personne (vols inclus)

« Je garde un merveilleux souvenir d’Ubud, un village au cœur de l’île célèbre pour ses rizières et sa forêt de singe. Un soir notre guide s’arrête au milieu de la route et nous indique un chemin, un peu l’écart des tracés touristiques. C’était une balade magnifique, au milieu des rizières. On a traversé des villages où les dames fabriquent des paniers et où les enfants vous accueillent avec de grands sourires. Ce jour là, nous avons croisé un boa dans une forêt de singe. Le grand frisson de notre promenade !

La côte nord-ouest est très belle, à l’écart de l’agitation touristique. Le village de Temuteran est typique de ce coin de l’île, avec cette règle d’or balinaise « Les constructions ne doivent pas être plus hautes que les palmiers ». On s’est égarés dans les alentours, et avons rencontré des habitants peu habitués aux touristes. Certains nous ont même pris en photo ! La réputation d’extrême gentillesse des Balinais n’est vraiment pas une légende. Ils respectent cette devise : « Si tu t’énerves, c’est toi qui perd la face ».

Mon seul petit regret est d’avoir choisi un guide qui nous a toujours accompagnés. Nous étions en voyage de noces avec mon amoureux et nous avions donc décidé de faire les choses en grand. Mais Bali est vraiment un endroit que l’on peut découvrir par soi-même, en scooter, en bus ou en train.

Mon dernier coup de cœur : les îles Gili, à 1 h 30 de bateau de Bali. C’est le paradis des amoureux, avec des longues plages, une eau translucide et des bungalows épurés avec les lits recouverts de pétales de fleur chaque matin. Un lieu vraiment très romantique… »

Bali surf
Source : Flickr (by HollyEma☮)

Infos pratiques :

Il faut compter environ 18 heures de vol pour aller à Bali. Un passeport valable au minimum six mois après la date de votre retour est exigé. A l’arrivée sur le territoire indonésien, on doit s’acquitter de droits de visa d’entrée d’environ 25 dollars (valable 30 jours). Une taxe de sortie de 8 dollars sera réclamée au retour. Pas de traitement antipaludéen à prévoir, ni de vaccins particuliers à faire pour s’y rendre.

Pour découvrir Bali avec Go Voyages (prix relevés en septembre 2010):

Vols secs avec Go Voyages à partir de 715 euros : https://www.govoyages.com/go_vols.cfm
Séjour à partir de 10 jours 7 nuits à partir de 1158 euros: https://w1p.fr/5312

 

CMP