Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   4 min. de lecture

Situé entre le Nevada et le Colorado, l’Utah est surtout connu pour ses panoramas à couper le souffle. Depuis Paris, rejoignez Salt Lake City en 11 heures de vol direct. Autre solution : vous offrir un petit saut dans la sulfureuse ville de Las Vegas. Vous pourrez ensuite louer une voiture pour mettre le cap vers le sud de l’Utah, à la découverte des Mighty 5®. Si vous pouvez visiter cette région à n’importe quelle période de l’année, nous vous présentons ici les 10 lieux à visiter dans le sud de l’Utah en hiver.

 

Les « Mighty 5® » ou les 5 parcs nationaux de l’Utah du sud à découvrir cet hiver

Cet hiver, partez à la découverte des cinq parcs nationaux présents dans la moitié sud de l’Utah. Des roches en forme de pics aux paysages lunaires, les Mighty 5® raviront les amateurs de randonnées et d’activités à sensations fortes.

Arches : des paysages venus d’un autre monde

Parc national des Arches dans le sud de l'utah

Unique en son genre, ce parc national s’est forgé au cours de millions d’années. Le long d’un sentier de 29 km, vous pourrez admirer ces œuvres créées par la seule force de la nature. Comme son nom l’indique, ce parc est réputé pour ses roches en forme d’arches. Il en existe près de 2 000 éparpillées aux quatre coins du parc. Un petit conseil : faites un détour par le Devil’s Garden pour découvrir l’une des arches les plus longues du monde.

 

 

Bryce Canyon : la forêt des roches rouges 

Bryce-Canyon dans le sud de l'Utah

Depuis les différents points de vue du parc, admirez ces paysages de roches déchiquetées. Au lever ou au coucher du soleil, les couleurs sont d’un rouge flamboyant. Empruntez les nombreux sentiers du parc pour vous confronter à la hauteur des gigantesques falaises. En hiver, prévoyez des vêtements chauds : les températures ne dépassent pas les 5°C en journée.

Zion : un décor vertigineux dans le sud de l’Utah

Parc national Zion dans le sud de l'Utah

Optez au choix pour une randonnée avec un guide local ou en solitaire, si vous êtes un sportif aguerri. De nombreux sentiers traversent le parc de Zion et ses paysages variés. En contrebas, vous longerez la rivière entourée de végétation. Dans les hauteurs, les plus téméraires pourront se rendre jusqu’à l’Observation Point pour une vue sur tout le parc. Avec la quiétude du parc en hiver, vous vous sentirez comme seul au monde.

Canyonlands : un parc sorti d’un film de science-fiction

parc national Canyonlands dans le sud de l'Utah

Les paysages lunaires, rougeoyants, creusés dans la roche font de Canyonlands un décor digne d’un film de science-fiction. Divisé en trois zones, Canyonlands peut se visiter depuis Island in the Sky avec des randonnées accessibles à tous les niveaux. Pour les plus aventuriers, la région des Needles offre un terrain de jeu avec ses roches en forme de pics. Enfin, le Maze est la partie la plus reculée du parc. Il vous faudra avoir accès à des 4×4 pour vous rendre dans cette région. Profitez d’une visite en hiver pour un paysage recouvert d’une fine couche de neige.

Capitol Reef : un parc aux multiples facettes

Capitol Reef dans le sud de l'Utah

Prisé des visiteurs, le Capitol Reef offre bon nombre de sentiers de randonnée. Dès l’entrée du parc, vous pourrez choisir entre plusieurs chemins, tous faciles d’accès. Vous croiserez l’Hickman Bridge, le Grand Wash et les gravures sur roche des Indiens de Fremont. Si vous souhaitez prolonger votre visite, optez pour une balade en 4×4 pour accéder à des coins reculés du parc. Vous y découvrirez le Waterpocket Fold et ses paysages contrastés. Équipez-vous bien en hiver : en janvier, les températures ne montent pas au-delà de 4°C.

 

Les 44 parcs d’État de l’Utah et les 9 monuments nationaux

Dead Horse Point dans le sud de l'utah

Plus petits, mais tout aussi majestueux, découvrez les 44 autres parcs de l’Utah du sud. Même en hiver les visites sont à couper le souffe. Nous avons sélectionné pour vous quelques parcs incontournables :

  • Snow Canyon : ce parc mêle paysages arides à d’immenses roches, sans oublier les dunes de sable pétrifiées. En contrebas, la végétation laisse place à des sentiers de randonnée, à parcourir à pied ou à vélo.
  • Coral Pink Sand Dunes : cet incroyable désert aux couleurs rosées attire les amateurs de sensations fortes. Louez une planche de surf pour dévaler les pistes de cette mer de sable.
  • Goosenecks State Park : admirez les formations rocheuses creusées par l’érosion et traversées par la rivière San Juan. Un paysage à couper le souffle.
  • Bear Lake : changement de décor avec ce lac aux couleurs turquoise. Un petit paradis où vous pourrez randonner, pique-niquer, mais aussi pratiquer différentes activités sportives selon l’époque de l’année.

N’oubliez pas non plus les 9 monuments nationaux de la région à voir absolument :

  • Bears Ears National Monument
  • Timpanogos Cave National Monument
  • Hovenweep National Monument
  • Cedar Breaks National Monument
  • Grand Staircase-Escalante National Monument
  • Dinosaur National Monument
  • Golden Spike National Historic Site
  • Natural Bridges National Monument
  • Rainbow Bridge National Monument

 

L’Utah du sud: les plus belles nuits étoilées au monde en hiver !

Nuit étoilée dans la Vallée de Goblin, sud de l'Utah

S’il y a bien une région propice à l’observation des étoiles, c’est le sud de l’Utah. L’absence de pollution lumineuse, l’altitude, la qualité de l’air en font un endroit idéal pour admirer le ciel. La région compte davantage de sites classés « International Dark Sky Parks » que dans toute autre partie du monde ! Vous pourrez observer la voûte céleste grâce à des télescopes installés un peu partout dans le parc. Vous pouvez aussi demander à un guide de vous accompagner. Le bonus : les constellations sont surtout visibles pendant la période hivernale. 

 

Que faire dans le sud de l’Utah : nos activités incontournables en hiver

Des skiieurs sur une piste du sud de l'Utah

Parmi les activités à ne pas manquer lors de votre visite dans le sud de l’Utah en hiver : le ski ! Avec ses nombreuses pistes enneigées, la région est prisée pour sa « Greatest Snow on Earth », soit « la meilleure neige du monde ». Vous pourrez aussi pratiquer le canyoning dans les fentes du Grand Staircase-Escalante National Monument. Autre possibilité : filer à toute vitesse sur votre VTT à travers les pistes de Moab. Sans oublier la descente des nombreuses rivières en rafting, dont le fleuve Colorado dans son Cataract Canyon.

 

footer logo
Rédigé avec pour vous