Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   5 min. de lecture

Composé de 4 îles principales (et plus de 6 000 au total !), l’archipel japonais est un fascinant mélange de traditions et de modernité.  Si votre séjour au Japon vous mènera certainement dans un premier temps sur l’île de Honshū, à la découverte de Tokyo et Kyoto, prenez le temps de vous aventurer sur l’île la plus septentrionale du pays : Hokkaido !

Son relief montagneux et Sapporo, sa capitale dynamique aux airs de ville américaine, séduiront ceux qui souhaitent découvrir un Japon généreux et authentique.

Cinquième ville la plus peuplée du Japon, Sapporo mélange avec harmonie urbanisme et nature. Envie d’en savoir plus ? Découvrez les 10 meilleures raisons de visiter Sapporo et l’île de Hokkaido !

1. Le festival de la neige de Sapporo

Tous les ans au mois de février se tient le festival de la neige de Sapporo, un événement qui attire plus de 2 millions de touristes venus visiter la capitale de l’île de Hokkaido pour y admirer plusieurs centaines sculptures de neige et de glace aux dimensions impressionnantes. Concours de sculptures mais également patinoire, piste de luge et même labyrinthe : Sapporo se transforme alors en véritable palais de glace !

Un conseil : si vous prévoyez d’y assister, réservez votre logement à l’avance car les hôtels sont rapidement pris d’assaut.

sculpture batiment sapporo japon edreams

2. Le cimetière de Makomanai Takino

Tadao Ando, célèbre architecte japonais, a laissé ses marques aux abords de Sapporo dans le cimetière de Makomanai Takino. Répondant à un projet de mise en valeur d’une impressionnante statue de bouddha en pierre d’une hauteur de 13,5 mètres, Ando a conçu en 2015 un aménagement absolument unique.

Sa proposition ? Cacher pour mieux montrer ! Entourée par un toit en béton recouvert de lavande en été et de neige en hiver, Atama Daibutsu (la tête de Bouddha) émerge en parfaite harmonie avec le paysage environnant à toutes les saisons.

statue bouddha cimetiere japon edreams

3. Le mont Moiwa et sa vue spectaculaire

Accessible à pied par des sentiers de randonnée ou en empruntant un téléphérique et un funiculaire, rendez-vous au sommet du mont Moiwa (531 m) pour une vue spectaculaire sur la ville de Sapporo, l’occasion d’admirer son architecture en damier qui lui donne des airs de ville américaine.

Sur place, vous pourrez également en profiter pour visiter son planétarium ou encore chausser vos skis puisque des pistes sont ouvertes en hiver sur le versant sud.

vue ville sapporo japon edreams

4. Goûter aux meilleures bières japonaises

La capitale de l’île de Hokkaido est une véritable mecque pour les amateurs de bières japonaises puisque c’est ici qu’est né en 1876 la première brasserie industrielle du pays.

Ne manquez pas de vous rendre à l’excellent musée de la bière de Sapporo afin de découvrir l’histoire de la brasserie Sapporo et de l’industrie de la bière au Japon. Vous pourrez même finir la visite par une dégustation des différentes bières proposées par le marque… Avis aux amateurs !

musee biere sapporo edreams

5. Les sources d’eau chaude de Jozankei-Onsen

Que serait un voyage au Japon sans une journée passée dans un onsen ? Si vous venez à Sapporo, c’est dans le quartier thermal de Jozankei qu’il faudra vous rendre pour profiter des bienfaits des eaux riches en sodium de la région. Pour prolonger l’expérience, ne manquez pas de passer la nuit dans un ryokan, la garantie d’un moment de détente dans un environnement exceptionnel.

Particulièrement populaires en automne lorsque les forêts des montagnes environnantes se parent de couleurs chatoyantes, les sources thermales de Jozankei se situent à seulement une heure du centre de Sapporo et sont facilement accessibles en transports en commun.

source thermale onsen jozankei japon edreams

6. La gastronomie de Hokkaido

Un séjour sur l’île de Hokkaido au Japon est également synonyme de découverte gastronomique. Principale région agricole du pays, sa cuisine très variée se compose de viandes comme le mouton ou l’agneau, de poissons et de nombreux fruits de mer (crabe, calamar, etc.). Parmi les spécialités locales incontournables :

  • Kaisen-don: un délicieux bol de riz servi avec des fruits de mer (oursins, oeufs de saumon, coquilles saint-jacques, crevettes ou crabes)
  • Ishikari-nabe : un ragoût de saumon accompagné de légumes, tofu et konjac servi dans un bouillon de miso
  • Jingisukan ou “Genghis Khan” : spécialité de Hokkaido, ce plat à base de viande d’agneau ou de mouton finement coupée se prépare traditionnellement sur un grill reprenant la forme d’un casque de soldat mongol. Il est généralement servi accompagné de légumes grillés comme les germes de soja, le chou et le potiron

Un autre plat à goûter absolument : le ramen ! Berceau des ramens au miso, Sapporo est l’endroit idéal pour déguster ce plat gourmet typiquement japonais. Sa version classique est composée d’un bouillon au miso (pâte de soja), de nouilles frisées de taille moyenne,  de germes de soja et d’oignons.

bol ramen miso edreams

7. Niseko, la station de ski la plus réputée d’Asie

Pour les amateurs de glisse, rendez-vous à Niseko pour dévaler les meilleures pistes de ski du Japon. Situé à 120 km au sud de Sapporo, les 4 grands domaines skiables de Niseko offrent un enneigement de 14 mètres en moyenne en saison, idéal pour la pratique du ski, du snowboard, de la motoneige ou encore des raquettes.

Véritable paradis pour les amateurs de glisse en hiver, vous pourrez en été vous atteler à l’ascension du mont Yotei (1 898m), pratiquer le trail, tester votre swing sur les terrains de golf ou même faire du vélo de route, du canoë ou du rafting sur le fleuve Shiribetsu.

descente ski niseko japon govoyages

8. Les parcs nationaux de l’île de Hokkaido (à visiter en été comme en hiver !)

Grands espaces et nature préservée, l’île de Hokkaido est une destination à recommander à tous les amoureux de grand air grâce à ses nombreux parcs nationaux. S’il ne fallait en choisir qu’un ? Peut-être le parc national de Shiretoko, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour sa forêt vierge, ses lacs aux eaux cristallines et sa faune exceptionnelle.

Le reste de l’île n’est pas en reste pour autant : vous pourrez par exemple apercevoir la grue cendrée, oiseau emblématique du pays, au parc national de Kushiro Shitsugen, randonner sur le toît de l’île de Hokkaido au parc deDaisetsuzan ou encore découvrir le berceau de peuple Aïnou en visitant la reconstitution d’un village Aïnou au sein du parc Akan-Mashu.

paysage parc national shiretoko hokkaido japon go voyages

9. Hakodate et l’ancienne forteresse du Goryōkaku

Port de commerce historique situé au sud de l’île de Hokkaido, Hakodate mérite le détour lors d’un voyage au Japon. Particulièrement connu pour le fort de Goryōkaku, le premier de style occidental construit au Japon, ne manquez pas de vous promener dans son magnifique parc arboré de 1 600 cerisiers offrant un spectacle inoubliable en période de floraison.

Pour prendre de la hauteur, grimpez en haut de la tour de Goryōkaku : vous pourrez alors admirer son architecture en forme d’étoile ainsi que la vue sur le baie de Hakodate.

vue aerienne forteresse hakodate japon go voyages

10. Les fleurs de Furano

À seulement 2 heures de train de Sapporo, la ville de Furano constitue une escapade idéale pour une journée. Ses paysages fleuris attirent chaque année curieux et amateurs de photographie. De mai à octobre, vous pourrez y admirer  successivement des champs de tulipes, lavandes, coquelicots, cosmos et gypsophiles à perte de vue !

champ fleurs furano japon go voyages

Quelques infos pratiques à savoir avant de visiter Sapporo et l’île de Hokkaido :

  • Comment se rendre sur l’île de Hokkaido ? Le plus simple est encore de réserver un vol jusqu’à Sapporo. Sachez que des vols directs sont opérés par Finnair entre Helsinki et Sapporo et que plusieurs vols intérieurs par jour sont proposés au départ de Tokyo.
  • Quand visiter Hokkaido ? Sapporo et l’île de Hokkaido se visitent toute l’année en fonction des activités recherchées. Si l’hiver est parfois rude, les paysages à cette saison sont absolument uniques. Le printemps, l’été et l’automne offre quant à eux des températures plus douces propices à la découverte de ses espaces naturels.
  • Comment se déplacer sur l’île de Hokkaido ? Depuis Sapporo, vous pourrez facilement rayonner dans la région en train. Si vous souhaitez plus de liberté ou vous rendre dans certaines régions naturelles plus reculées, la location d’une voiture est conseillée.

Vous l’avez compris : plus qu’une étape intéressante lors d’un voyage au Japon, Sapporo est une destination en soi. Chef-lieu de l’île de Hokkaido, elle constitue également une base idéale afin d’explorer l’île dont la nature absolument spectaculaire vous fera oublier le long voyage depuis la France !

footer logo
Rédigé avec pour vous